Visiter Bocas del Toro au Panama


AMERIQUE centrale, Panama / Friday, April 12th, 2019

Je reviens de 6 jours dans la région de Bocas del Toro au Panama : un archipel situé au coeur des caraïbes et qui mérite vraiment qu’on s’y arrête ! J’avais donc envie de te partager quelques petites infos et conseils pour visiter Bocas del Toro et ses nombreuses îles !

Visiter Bocas del Toro

Comment y venir

Si vous êtes au Panama il y a plusieurs options : un vol interne au départ de Panama City (il y a des départs plusieurs fois par jour), mais on peut aussi aller visiter Bocas del Toro en bus (il faut compter 9h de route depuis la capitale). Toutefois, sachez que Bocas se trouve à seulement une heure de la frontière avec le Costa Rica, et qu’il existe des shuttles tous les jours au départ de San José !

Si vous prenez l’avion, vous arriverez directement sur l’île principale : Isla Colon. Si vous prenez un shuttle, vous arriverez à Almirante et de là, des ferrys partent pour Isla Colon.

Visiter Bocas del Toro carte

Quelle île choisir

Alors c’est là que ça se corse ! En effet l’archipel compte une bonne cinquantaine d’îles, et parmi elle, beaucoup sont peuplées d’hôtels et aménagées (même si honnêtement, on ne parle pas de tourisme de masse et c’est agréable!).

  • Isla Colon : c’est l’île centrale, très pratique pour visiter Bocas del Toro de fond en comble, car c’est de là que partent tous les bateaux pour les îles environnantes. L’ambiance y est sympa, on trouve des hôtels de tous standings. Personnellement, j’ai dormi sur Saigon Bay, une baie pleine de charme (orientée coucher du soleil!!) avec des petits hôtels sur pilotis les pieds dans l’eau. C’était génial ! On a dormi au Barrba bnb, tenu par un canadien ultra sympathique !

  • Bastimentos : On a ensuite passé une nuit sur Bastimentos, l’île la plus grande. Je vous conseille d’aller du côté de Red Frog beach pour profiter de grandes plages de sable fin et de belles eaux turquoises. De ce côté, les hôtels ne se bousculent pas et on se sent vraiment en pleine jungle !
  • Carenero : Carenero est une toute petite île à 2 minutes de Isla Colon. Pas de route, pas de voitures, seulement des maisonnettes typiques en bois et quelques hôtels les pieds dans l’eau. J’ai bien aimé l’ambiance en me baladant, par contre il s’agit d’un des endroits les plus sales de la région, les déchets jonchent littéralement l’île, et j’ai l’impression que les hôtels ne font pas grand chose pour limiter la pollution. Pour la petite info : j’ai dormi au Cosmic Crab Resort. Je ne vous le recommande pas du tout. Il est vieillot, cher pour ce que c’est, les proprios se foutent éperdument de leur consommation de plastique, et la bouffe est dégueu.
  • Solarte : Je ne suis pas allée sur cette île mais je voulais la mentionner car j’ai rencontré un couple de Français ayant ouvert ce magnifique petit hôtel, F&B Villas. Honnêtement, si vous recherchez calme et nature, je vous conseille d’aller là !!

Que faire

L’intérêt principal est de profiter des eaux cristallines de la région. Mais s’il y a bien une activité que je vous conseille pour visiter Bocas del Toro, c’est une journée en bateau pour Cayo Zapatilla ! En gros, on s’arrête dans la baie des dauphins pour tenter d’en apercevoir, puis on découvre des mangroves vierges (ou peuplées de paresseux), avant de faire du snorkeling et d’aller bronzer sur cet îlot vierge, Cayo Zapatilla. Une journée parfaite 🙂

La semaine prochaine, je sortirai un article sur le coût de la vie au Panama sur mon blog voyage :).

 

Et aussi : voyager n’est pas sans impact. Soyons des voyageurs responsables!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *