Que ramener d’un voyage au Guatemala ?


AMERIQUE centrale, Guatemala / Wednesday, March 13th, 2019

Je préfère vous prévenir tout de suite: si vous partez en voyage au Guatemala, vous risquez d’avoir besoin d’une seconde valise … Ici, c’est LE pays de l’artisanat maya, et les coopératives sont nombreuses ! Entre autres, les coussins, écharpes, vêtements et autres objets en coton tissés à la main, mais aussi le café local, le cacao, sont autant de choses sur lesquelles vous pourriez craquer pendant votre voyage au Guatemala !

J’y habite depuis plus d’un an et j’ai toujours envie de tout acheter, alors je voulais vous faire un petit horizon des choses à ramener de votre voyage, toujours en étant d’un point de vue éthique évidemment !

Que ramener d’un voyage au Guatemala ?

Antigua Guatemala

Pour cet article, je vais vraiment vous parler des coopératives de femmes et autres associations. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver beaucoup de souvenirs dans les marchés locaux, pour un prix souvent très raisonnable. Mais il faut savoir que les femmes qui fabriquent ces objets sont souvent peu rémunérées… Le fait de choisir une coopérative (il en existe d’ailleurs des labélisées commerce équitable), vous permet d’offrir un revenu juste à des femmes mayas et de leur garantir une meilleure indépendance financière pour elle et leur famille !

A Antigua, voici donc quelques magasins que j’adooooore (vous avez l’adresse sur Google Maps en cliquant sur les liens) :

  • Wayil by Algodones mayas : Bon, je vous l’accorde, on est sur une marque un peu chère … Mais honnêtement, il y a une bonne raison ! Cette marque propose des coussins, plaids, accessoires, en coton … Non teinté ! Aucun des produits n’a subi de coloration (naturelle ou chimique) et ils utilisent en fait la couleur naturelle de plusieurs espèces de coton qui poussent au Guatemala 🙂
  • Hilosophy : situé à deux pas de l’arche de Santa Catalina, ce magasin est parfait pour acheter des tissus brut faits main. Si vous avez envie de vous lancer dans la couture, vous pourrez créer des pièces magnifiques grâce à ces tissus ! C’est d’ailleurs avec l’un de leur tissus que nous avons fait ces deux coussins :

Bon, en gros, à Antigua, vous avez des coopératives assez luxueuses, passons à des choses beaucoup plus abordables !

A San Juan la Laguna

Lors d’un voyage au Guatemala, vous allez forcément venir visiter le Lac Atitlan (oui, celui considéré comme étant l’un des plus beaux du monde!) et je vous conseille vivement d’aller passer une journée à San Juan. C’est LE village des coopératives. Ici, des femmes se sont associées pour créer des entreprises afin de vendre leur artisanat et on trouve de petites merveilles :

  • Tinte Maya : J’adore particulièrement leurs boucles d’oreilles, mais les femmes de cette coopératives fabriquent écharpes, sacs, etc … Et on y trouve des choses parfois uniques !
  • Lema : Cette coopérative fait de très jolies pochettes et sacs de plage 🙂

voyage au guatemala

  • Ixoq Ajkeem : Cette immense coopérative est un peu touristique, mais l’avantage est que vous bénéficiez d’une explication détaillée sur tout le process de fabrication du coton (de la récolte à comment les femmes mayas teignent le tissus avec des produits 100% naturels). Il s’agit d’une coopérative de 45 femmes, qui ont toutes un style différent et qui proposent des accessoires très variés !

A Santiago Atitlan

On termine avec le village dans lequel j’habite évidemment ! Santiago Atitlan c’est le village le plus authentique du lac, et si vous voulez découvrir un vrai village maya pendant votre voyage au Guatemala, c’est ici qu’il faut venir : )

  • Cojolya : Je crois que c’est d’ailleurs la seule coopérative du village, mais elle est vraiment originale ! Leurs sacs, porte-feuilles sont uniques, vous ne les retrouverez pas dans les marchés classiques !

 

Bien sûr, je ne vous dit pas de n’acheter que dans ces endroits 🙂 dans les marchés de tous les villages vous trouverez aussi des choses très chouettes. Exemple avec ce tapis dont je suis trop fan !

Bon voyage au Guatemala !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *