Réduire ses déchets en voyage : comment faire ?


Ecologie, Voyager responsable / Wednesday, February 27th, 2019

Réduire ses déchets est quelque chose d’assez accessible dans la vie du quotidien, notamment grâce au tout lavable, aux boîtes réutilisables, etc … Mais pas mal se posent la question de comment réduire ses déchets en voyage ! En effet, lorsqu’on est en dehors de chez soi, on a tendance à consommer plus et à recevoir plus facilement des emballages jetables !

Voici donc quelques idées et astuces pour réduire ses déchets en voyage !

 

  1. Avoir toujours un sac sur soi : Et oui ! Quand on est en vacances, on se promène dans les rues, on fait les magasins, et on craque parfois ! L’idéal, c’est donc d’avoir un super tote bag toujours sur soi histoire de refuser les sacs plastiques que l’on nous donne. Pareil pour les courses, et autres achats de voyage !
  2. Avoir une gourde : J’en parle encore et encore … C’est tout simplement car c’est pour moi l’habitude la plus simple à prendre et qui permet une réduction énorme de déchets (ben oui on est censé boire 1L5 par jour, ça fait donc 365 bouteilles d’économisées par an si je ne m’abuse). En voyage, même dans les pays où l’eau n’est pas potable, c’est possible d’avoir une gourde filtrante, comme la Lifestraw par exemple.
  3. Arrêter de tout imprimer : Alors il faut savoir qu’en 2019, on a plus besoin d’aller à l’aéroport avec ses billets d’avion imprimés … On a juste à présenter son passeport et le système retrouve notre réservation comme par magie (technologie quand tu nous tiens). Donc, ça ne sert à rien d’imprimer ce fameux billet ! Pareil pour les papiers importants, on peut aussi les scanner et se les garder dans un mail ou sur son disque dur externe.
  4. Manger sur place plutôt qu’à emporter : Je parle de ça car je me suis encore faite avoir hier … J’ai voulu m’acheter à manger dans un stand de street food au Guatemala, j’ai tourné la tête deux minutes et la vendeuse m’avait donné une barquette en plastique et emballé mon repas dans un sachet ! J’ai halluciné et je lui ai au moins rendu la barquette … Tout ça pour dire que les plats à emporter (même les cafés ou thés qu’on nous sert à emporter) sont un désastre écologique … Prendre le temps de s’installer à table ou dans un café pour consommer sur place permet de réduire ses déchets facilement 🙂
  5. Avoir un petit tupperware sur soi : Je donne un conseil qu’il faudrait que j’applique moi-même, il faut que j’y pense ! Je me dis que pour résoudre le problème d’avant, avoir un tupperware sur soi permet d’emporter de la street food, des fruits coupés acheter dans la rue, etc … Tout en refusant les emballages ! Je vous tiens au courant si je mets cela en place !
  6. Prévoir ses produits de beauté (plutôt que d’acheter des formats voyage) : J’ai déjà écrit un article sur ma révélation avec les cotons démaquillants lavables, et je suis convaincue que d’emporter des produits de beauté solide (dentifrice, shampoing et savon notamment) permet de réduire ses déchets tout en ayant des formats de voyage pratiques (BIG UP si toi aussi tu as du shampoing partout dans le sac quand tu ouvres ta valise après un vol …). Depuis quelques mois, je suis passé aux cosmétiques solides et franchement c’est hyper pratique !
  7. Réserver un Airbnb : Je trouve que lorsqu’on part visiter une grande ville pour plusieurs jours voire une semaine, avoir un Airbnb plutôt qu’un hôtel est plus pratique. C’est aussi moins cher et ça permet de réduire ses déchets ! Et oui, on peut ainsi faire ses courses et manger à la maison plutôt que de manger sur le pouce dehors ou d’acheter des snacks à toute heure. En plus, l’impact écologique y est moindre qu’à l’hôtel où l’on vous change bien souvent les serviettes tous les jours …

D’ailleurs, voici mon lien AIRBNB si tu souhaites profiter de réductions sur le site!

Et vous, quelles sont vos idées pour réduire ses déchets en voyage ?

One Reply to “Réduire ses déchets en voyage : comment faire ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *