Visiter Quetzaltenango et environs, Guatemala


AMERIQUE centrale, Guatemala / Monday, February 18th, 2019

Il y a quelques semaines, j’ai enfin pu visiter Quetzaltenango, la deuxième plus grande ville du Guatemala. Une ville peu connue et souvent oubliée des voyageurs. Pourtant, si vous avez le temps, la région vaut bien un petit détour !

Visiter Quetzaltenango : que faire ?

Tout d’abord, il faut savoir que Quetzaltenango porte aussi le nom de Xela. C’est une ville importante et très peuplée. Malgré son développement rapide, son centre-ville est bien conservé et offre une architecture vraiment originale par rapport au reste du pays! En effet, c’est la seule ville où l’on peut admirer des monuments de style Belle-Epoque. Si cela surprend au début, c’est en fait parce que la ville fut une grande région fertile pour le café, qui attira évidemment les Européens ..

On peut voir ces monuments et colonnades tout autour de la Plaza central de Xela :

Visiter quetzaltenango Visiter quetzaltenango

Mais bon, visiter Quetzaltenango est assez rapide : en fait, ce sont surtout les environs de Xela qui sont intéressants ! Des petits villages traditionnels où se cachent des trésors ! Pour ma part, je suis allée à la station de bus locale de Xela, pour me balader à moindre coût dans la région. Je sais que certains voyageurs n’osent pas prendre les fameux “chicken bus” mais pour des petites distances, c’est vraiment une découverte trop drôle !

Visiter quetzaltenango

  • Visiter Quetzaltenango et environs : San Andrés Xecul

A 20 minutes de bus de Xela se trouve le tout petit village de San Andres Xecul. Et ici, touristes et locaux y viennent pour une seule chose : visiter l’église la plus colorée du Guatemala ! Bon, je ne vais pas vous mentir, cet édifice n’a rien d’impressionnant, mais il est effectivement original par rapport aux autres églises du pays.

  • Zunil et Almolonga

Si vous aimez vous promener dans des villages traditionnels je vous recommande vivement ces deux villages (aussi accessibles en chicken bus depuis Xela). Ils sont connus pour leurs marchés, en particulier Almolonga qui offre un immense marché aux fruits et légumes, parmi le plus coloré et authentique du pays !

Personnellement, c’est le genre d’ambiances que j’adore !!

Les photos se passent de commentaires, niveau couleurs vous voyez que c’est pas mal !

  • Les Fuentes Georginas

Le dernier lieu dont je veux vous parler, ce sont Les Fuentes Georginas. Il s’agit de sources chaudes naturellement chauffées par les eaux volcaniques et le souffre contenu dans la terre. C’est un lieu magique, où la végétation est impressionnante et où l’on peut passer deux ou trois heures à se baigner et déjeuner.

Pour s’y rendre, il faut prendre un taxi depuis Xela ou une excursion car les chicken bus ne montent pas jusque là.

L’entrée coûte 60 Quetzales par personne, ils peuvent fournir des serviettes et il y a des casiers 😉

Ah oui dernier conseil ! Evitez le Samedi et Dimanche et privilégiez d’y aller dès l’ouverture à 8h si vous voulez être seul (comme sur ma photo!). J’y suis retournée un Dimanche et on ne pouvait presque pas se baigner tellement il y avait de monde …

Sur ce, bon voyage au Guatemala !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *