Ecologie

Le greenwashing

greenwashing

Vous l’avez peut-être remarqué depuis quelques temps, je suis moins active sur le blog. Mais c’est pour une bonne raison: je poste beaucoup plus sur Youtube, qui est devenu un moyen d’expression qui me correspond plus en ce moment.
Au-delà du voyage, qui est mon sujet de prédilection, je parle aussi plus, depuis un an, d’écologie.

Ce Dimanche, je souhaitais parler du greenwashing: nous sommes de plus en plus à être au courant de ces techniques marketing vaseuses des grandes enseignes. Mais nous sommes aussi encore beaucoup à nous laisser avoir par un packaging vert rempli de fleurs. On se dit que la marque est forcément green et éthique.

Mais c’est faux !

Le greenwashing, ça existe encore et j’en ai moi-même été victime. Je sais ce que c’est depuis plusieurs années, et pourtant, ça ne m’empêchait pas d’acheter des produits issus de cette technique de vente peu éthique.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de 3 marques de cosmétiques ou de beauté qui pratiquent le greenwashing:

  • L’occitane
  • Yves Rocher
  • Le Petit Marsellais

Ces trois marques, entre autres, nous donnent une impression d’authenticité, mais surtout de respect de la nature, des animaux et autres. Il n’en est rien: entre tests sur les animaux et ajout d’ingrédients très polluants voire mauvais pour la santé, ces grandes marques nous mentent, sous couverts de flacons verts ou d’images fleuries.

Vous le saviez? Vous boycottez aussi les enseignes qui pratiquent le greenwashing ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *