AMERIQUE centraleMexique

Mon voyage au Mexique : Mérida et environs

Certes, j’aime découvrir des endroits originaux où je peux encore me sentir seule au monde, mais je n’ai pas boudé mon plaisir lors de mon voyage au Mexique en Janvier dernier ! J’ai pu découvrir les plus beaux sites de la péninsule du Yucatan, entre plages idylliques, temples mayas et villes à l’architecture somptueuse. Il aurait été dommage de passer à côté !

Voici donc une petite partie de mon voyage au Mexique, à la découverte de Merida et ses environs !

Capitale de l’état du Yucatan, Mérida est une ville d’importance, au centre-ville historique d’un charme indéniable. En arrivant en voiture pour rejoindre notre hôtel, on a halluciné devant la beauté du centre-ville, autour de la place principale. Merida est dotée d’un patrimoine maya exceptionnel, de vieilles bâtisses datant de l’époque coloniale et très bien restaurées. On compte aussi dans la ville des cathédrales datant du 16ème siècle, ainsi que des musées très intéressants.

Un voyage au Mexique, cela permet en effet de se plonger dans l’Histoire de la péninsule du Yucatan, dont les fouilles archéologiques ont dévoilé de nombreux secrets. C’est pour cela que nous avons visité le “Gran Museo del mundo Maya” de Merida, qui fut une belle visite pour en apprendre plus sur la civilisation maya, ses coutumes et ses croyances.

Mais ce que j’ai préféré à Merida, c’est de me balader dans les rues et avenues colorées à pieds. La musique sort de chaque échoppe, les façades sont sublimes, on s’arrête régulièrement en terrasse pour un café et profiter de l’ambiance locale, bref, un vrai plaisir.

Voici quelques rues et avenues à ne pas louper pendant ton séjour :

voyger au mexique

  • Le Paseo de Montejo : cette avenue abrite des demeures grandioses du 19ème siècle, aujourd’hui restaurées en musées, restaurants et bars branchés. Ces maisons appartenaient aux riches propriétaires qui cultivaient le sisal dans la région.
  • La Plaza Grande : comme chaque ville du Mexique, Merida s’articule autour de la place principale, où règne une ambiance très agréable. Il y a aussi souvent des évènements comme des concerts, des expos, etc … Les habitants s’y promène à toute heure du jour et de la nuit.
  • Le Parque Santa Ana : un beau parc abritant une charmante petite église.
  • Le Parque Santa Lucia : ma place préférée de Merida. On y trouve de nombreuses terrasses abritées, et surtout, il s’y passe régulièrement des concerts de musique traditionnelle (deux fois en trois nuits lorsque nous y étions en Janvier).

A part cela, Merida est aussi un excellent point de départ pour découvrir la diversité de la région. Voici quelques recommendations pour agrémenter ton voyage au Mexique !

Comme je l’écrivais dans cet article, je suis tombée sous le charme des cenotes du Yucatan. A proximité de Merida se trouve le cenote X’Batun, qui offre un paysage grandiose. L’eau turquoise se mêle à la végétation luxuriante, aux lianes et aux nénuphars. L’avantage de ce cenote est qu’il se trouve à environ 30 minutes du centre, et qu’il est assez loin sur une petite route. Le jour où nous y sommes allés, nous étions à peine 6 !

X’Batun se trouve d’ailleurs sur la route pour le site d’Uxmal, mon autre coup de coeur à proximité de Merida. Il faut compter environ 45 minutes pour rejoindre ce site maya bien plus impressionnant que Chichen Itza !

Cette ancienne cité date du 9-10ème siècle et certains temples sont finement sculptés et très bien rénovés. Le site est aussi plus enfoui dans la jungle que Chichen Itza, ce qui lui confère une atmosphère plus “intimiste”. De plus, l’étendue d’Uxmal permet de se promener sans être entouré par des groupes entiers de voyageurs.

Sur ce, je te souhaite un excellent voyage au Mexique et une belle découverte de Merida!

3 thoughts on “Mon voyage au Mexique : Mérida et environs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *