Bons plans voyageVoyager responsable

5 idées pour voyager responsable … En avion

voyager responsable

Le secteur aéronautique c’est 3% des gaz à effets de serre actuellement, mais les transports en avion augmentant chaque jour, on imagine bien que la proportion peut elle aussi augmenter rapidement. Il devient de plus en plus urgent de trouver des idées et de mettre en place de nouvelles pratiques pour voyager responsable!

Je vois déjà ce que tu vas me dire : “Ben, arrêtes de prendre l’avion”. Si certains font ce choix très louable, pour ma part, je ne souhaites pas arrêter de voyager loin et je n’ai pas toujours le temps de traverser l’Atlantique à la voile, #SORRY !

Je choisis de voyager responsable en consommant local, en prenant les transports locaux sur place, en essayant de minimiser mes déchets (et je suis végétarienne, ce qui minimise aussi largement mon impact sur cette terre, mais ça c’est un autre débat). Aujourd’hui, j’ai eu envie de réfléchir à des idées pour voyager responsable en avion, alors …

voyager responsable

Voici mes 5 idées pour voyager responsable en avion !

  • Compenser sa conso de CO2 en investissant une partie du prix du billet dans des associations

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites proposant de compensez notre consommation de C02 en calculant nos émissions par vol. Ces sites redistribuent l’argent récolté à des associations et des projets visant à protéger l’environnement et réduire notre consommation globale. Le prix à payer pour compenser notre vol est souvent de moins de 5% du prix du billet (Ex avec un Paris-New York: 25 euros)

Si vous ne souhaitez pas payer en plus, sachez qu’en plus de la taxe des compagnies aériennes les obligeant à acheter une partie de leurs émissions de C02, certaines mettent en place une politique environnementale et vous pouvez donc vous renseigner sur les meilleures compagnies à choisir (mais j’y reviendrai au point n°3).

A lire : Ryanair et sa politique environnementale

  •  Refuser les verres en plastique à bord, et demandez à faire remplir votre gourde

On t’offre un verre d’eau après le décollage, avant de manger, pendant le déjeuner, et à peu près 10 fois par vol. Alors ça, c’est top ! Ce qui l’est moins, ce sont ses milliers de gobelets en plastiques à USAGE UNIQUE qui sont jetés par vol. Alors que tu peux simplement avoir ta gourde vide sur toi, et demander gentiment au steward ou à l’hôtesse de te la remplir.

  • Choisir sa compagnie aérienne

Bon alors voyager responsable implique de faire quelques recherches. Savais-tu qu’il y a des compagnies plus écolos que d’autres ? Cela passe par des flottes d’avions neufs, le poids à bord pour consommer moins de kérosène. Tu peux trouver la liste des compagnies aériennes les plus écologiques ici. Entre autres, il y a Ryanair, Cathay Pacific (flotte aérienne très récente), KLM, Delta, bref, on peut se rendre dans pas mal de coins du monde avec ces compagnies!

  • Manger végétarien à bord

J’ai pas mal réfléchi concernant le fait de savoir s’il était possible et surtout utile de refuser les repas à bord. Je ne crois pas qu’on puisse le faire, alors je lance une idée, juste comme ça, pour ton prochain vol. Et si tu commandais un menu végétarien ? Oui car on estime que l’agriculture est à l’origine de 20% des gaz à effets de serre, soit beaucoup moins que les transports aéronautiques.

Tu peux choisir en t’enregistrant en ligne de préférer un repas végétarien à bord sur toutes les compagnies aériennes. En plus, c’est souvent meilleur, si si !

  • Consommer local

Etant donné que les avions transportent aussi des marchandises, consommer local quand on ne part pas en vacances permet de réduire les trajets ! En France, on est des champions de l’aberration à ce niveau, on importe des pommes de Nouvelle-Zélande alors qu’on en a plein chez nous, des oignons d’Argentine, et on en a carrément oublié les saisons !

J’espère que ces idées te seront utiles, n’hésites pas à commenter cet article en me donnant tes idées si tu en as d’autres !

6 thoughts on “5 idées pour voyager responsable … En avion

  1. Super article ! Je retiens l’idée d’apporter sa gourde dans l’avion.
    On peut même manger végétalien (végan) à bord (en tout cas avec Qatar Airways).

    1. Tu as tout à fait raison, j’ai carrément oublier d’en parler mais oui, la prochaine fois que je prends l’avion je compte faire une vidéo sur le végétarisme et ses bienfaits au niveau écologique 🙂
      Merci de l’avoir mentionné ! Et je confirme maintenant c’est dans toutes les compagnies que tu peux choisir ça.

  2. Je remplis toujours ma gourde avant l’embarquement dans les fontaines à eau. C’est tellement plus agréable, en plus, d’avoir de l’eau quand tu es coincé au fond des fauteuils et que tes voisins dorment, donc tu ne peux pas appeler l’hôtesse…

    1. Exactement ! Je n’ai jamais compris pourquoi on nous donnait qu’un seul pauvre verre, surtout quand tu as un vol de 12 heures tu es bien content d’avoir ta gourde remplie à dispo 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *