Hongrie

Mon ERASMUS en Hongrie : six mois de bonheur

erasmus

Il y a quelques mois, je te parlais des villes à visiter en Hongrie, mais je ne t’ai jamais parlé en détails de mes six mois d’Erasmus dans ce pays ! Je suis partie six mois en Hongrie de Janvier à Juin 2013, pour suivre un semestre de Master 1 en commerce international. Je n’ai jamais voulu choisir de grandes écoles de commerce à 10 000 euros l’année car je n’en voyais pas l’utilité. Résultat, avec ma petite école, direction non pas Budapest, la capitale, mais Szeged, une petite ville du Sud du pays, à la frontière serbe.

Erasmus : comment ça se passe ?

Je ne vais peut-être pas te détailler mes six mois, ça risque d’être un peu long, mais voici quand même un petit résumé. En Septembre, mon école en France m’a demandé de poster ma candidature jusqu’à 3 villes en Europe (ou dans le monde, j’y reviendrai plus tard) pour le second semestre de mon Master. J’ai choisi Szeged en Hongrie, Lodz en Pologne ou Maribor en Slovénie. Quelques semaines plus tard, j’ai appris que j’étais acceptée pour mon premier choix !

L’université de Szeged a pris contact avec moi, m’a même proposé deux semaines de cours de Hongrois avant de commencer le semestre pour un prix très raisonnable (ce que j’ai accepté), et m’a vraiment mis en confiance quant à l’organisation sur place. A l’arrivée, le comité Erasmus nous a organisé une journée de visites d’appartements, j’ai donc facilement trouvé un logement. Des soirées étaient régulièrement organisées, donc rencontrer les autres étudiants était très facile.

Au niveau des cours, j’ai pu choisir tous mes cours, pour évidemment prendre ce qui me plaisait (tourisme, multiculturalisme, management, etc…) mais aussi pour aménager mon emploi du temps histoire d’avoir … de longs week-ends !!

Et oui, le temps et le voyage font aussi partie de l’Erasmus. Au final, j’ai visité presque un pays différent par mois (Prague, Vienne, Bratislava, Timisoara, autant de villes accessibles depuis chez moi).

erasmus
Timisoara, Roumanie

Pourquoi je recommande Erasmus ?

J’ai toujours trouvé que cette initiative européenne était brillante, et en l’ayant testé je le confirme encore plus : Erasmus permet d’acquérir une ouverture d’esprit, de découvrir une nouvelle manière d’apprendre grâce à un système différent de la France, mais aussi de faire des rencontres ô combien multiculturelles. Cela permet aussi de “prendre son envol”, tout en ayant un accompagnement de la part de son école et de son université sur place, de quoi rassurer les parents soucieux et les étudiants encore peureux et timides.

erasmus
Allemands, Turcs, Finlandais, Belges, Français, Hongrois, Polonais, Bulgares et autres 🙂

Erasmus à Szeged : je recommande ou pas ?

J’aurais ADORE vivre dans une capitale comme Budapest, mais honnêtement, l’ambiance petite ville tranquille de Szeged m’a aussi plue. Plus authentique, et surtout très bien située pour visiter l’Europe de l’Est : en effet, en train ou en stop, je pouvais rejoindre la Serbie, la Roumanie ou encore la Croatie en un rien de temps.

Je crois que mon amour du “slow travel” et du voyage “hors sentiers battus” vient de là. J’ai trouvé cela très chouette de découvrir le patrimoine d’une ville peu touristique. En effet, Szeged est doté d’une sublime synanogue, d’une belle cathédrale, et abrite surtout le festival du vin hongrois chaque année !

erasmus szeged
Le plafond de la très connue synagogue de Szeged

Pour clôturer, je te conseille donc VIVEMENT de te renseigner auprès de ta fac, de ton école, pour un semestre ou un an d’Erasmus, promis tu ne vas pas regretter!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *