Il y a deux jours, j’ai eu l’occasion de visiter le parc de Semuc Champey, un site naturel sublime et unique au Guatemala. Il s’agit d’une immense forêt tropicale, de piscines naturelles à l’eau turquoise et d’un fleuve clair dans lequel on peut se baigner. Cela m’a donné une idée ! Faire mon top 5 des plus beaux parcs nationaux du monde. Bon, évidemment, j’ai encore beaucoup à voir, mais voici déjà un petit aperçu (classement qui évoluera sûrement au fil du temps!)
Les plus beaux parcs nationaux du monde par Home is Everywhere I am
- Semuc Champey, Guatemala : Alors évidemment, ce parc fait désormais partie de ma liste ! Je ne savais pas, il y a quelques mois, que le Guatemala était si diversifié ! Je suis ébahie chaque jour par la variété de ses paysages et sa richesse. Semuc Champey se situe à 8 heures de route d’Antigua. Ce n’est pas un lieu encore très touristique, et c’est tant mieux !
- Khao Sok, Thaïlande : la Thaïlande est tellement diversifiée qu’il y a évidemment parmi les plus beaux parcs nationaux du monde sur son territoire… J’ai hésité avec Kanchanaburi, mais finalement, la jungle dense de Khao Sok a eu raison de moi ! C’est surtout le lac Cheow Lan qui m’a le plus époustoufflé, avec ses pytons rocheux sortant d’une eau turquoise, et ses hôtels flottants.
- Pltivice, Croatie : Un dédale de lacs d’un bleu intense et une des plus belles découvertes d’Europe pour ma part ! Ce parc comporte pas moins de 16 lacs reliés par de sublimes cascades. On peut aussi en avoir des points de vue magnifiques depuis les miradors.
- Mkomazi, Tanzanie : je te parlais dans cet article de mon safari dans le parc de Mkomazi. Ce fut un moment inoubliable pour moi ! En plus de paysages verdoyants et grandioses, ce parc a l’avantage de n’avoir pas de routes en macadam (contrairement à d’autres parcs touristiques comme le Serengeti …), et surtout, le peu de voyageurs qui y viennent fait que le comportement des animaux n’est en rien altéré. Un vrai lieu pour un safari en quelque sorte !
- Thingvellir, Islande : Comment ne pas parler de l’Islande pour ce top, ce pays où on a l’impression que le territoire entier est un parc national tellement tout y magnifique ! Entre étendues de lave, piscines naturelles, plages de sable noir et glaciers, l’Islande m’a presque donné l’amour des pays froids (j’ai dit presque). Thingvellir est le parc le plus impressionnant, à seulement une heure de la capitale, car il abrite notamment la faille entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Une faille dans laquelle on peut se balader à pied et se sentir tout petit par rapport à l’immensité de la nature et sa force.
Et toi, quels sont tes parcs nationaux préférés?