Bons plans voyageGuatemala

Renouveler son visa touriste au Guatemala : formalités

renouveler son visa touriste au Guatemala

Aujourd’hui, je te détaille les formalités pour renouveler son visa touriste au Guatemala. Une procédure quelque peu fastidieuse, mais nécessaire si tu comptes rester plus de 3 mois sur le territoire. En effet, les informations sont peu nombreuses sur internet, et cela peut être compliqué si tu ne parles pas très bien espagnol!

Les documents nécessaires à avoir pour renouveler son visa touriste au Guatemala

  • Passeport
  • Deux photocopies de la page de ton passeport où il y a la photo
  • Une photo d’identité en noir et blanc
  • Le formulaire “Prorroga de visa”

Si tu n’as pas de photo en noir et blanc ni le formulaire, pas de problèmes, tu pourras les faire sur place.

Aller au bureau de l’immigration

Le bureau de l’immigration se trouve dans la Zone 4, à l’adresse suivante : 6ta. Avenida 3-11 Zona 4 
Il ouvre à 8 heures. Vous pouvez vous y rendre un peu en avance mais pas besoin d’y venir trop tôt non plus : nous y sommes arrivés à 7H30, il y avait environ 30 personnes devant nous.
Pour faire la photo d’identité et avoir le formulaire, il y a un bureau à gauche de l’immigration qui peut s’en occuper. Ils ouvrent à 8h, faire développer la photo prend environ 20 minutes, pendant lesquelles tu peux remplir le formulaire.

Prendre son numéro

Une fois que tu as tous les documents, tu peux aller au bureau. A l’entrée, il faut monter directement au 1er étage, puis aller faire la queue où il est écrit “informacion”. Là, la secrétaire te donne un ticket, et il te suffit d’attendre ensuite ton tour. Il y a des chaises et une télé, des toilettes, etc …

Pour ma part, j’ai du rentrer dans le bureau et avoir mon ticket vers 8H30, et je suis ressortie du bureau à 10H15.

Donner ses papiers

Une fois que ton numéro apparaît sur l’écran, il te suffit de te rendre au bureau correspondant et de donner tous les papiers. Le responsable va les vérifier puis te rendre un papier sur lequel il est écrit “3 dias habiles, ventanilla 5 entre 2 y 4PM” : la procédure prend en effet trois jours, il faut donc revenir trois jours plus tard au bureau de l’immigration, avec ce papier, et aller au bureau 5 directement, entre 12 et 14 heures.

Récupérer son passeport

Ton passeport t’es ensuite rendu avec une extension de visa de trois mois, et c’est parti pour de nouvelles aventures ! Je te conseille d’arriver non pas pour 14 heures mais plutôt vers 13h – 13H30, car il y un peu de monde. Nous avons donné nos papiers à 13H30 et on nous a rendu nos passeports vers 15H15.

A l’arrivée, tu vas directement au guichet 5 et tu donnes le papier reçu trois jours plus tôt. La dame t’appellerai ensuite pour te donner la note à payer, tu devras aller payer à la banque du rez-de-chaussée. Puis remonter, lui donner le reçu, et repatienter pour qu’elle te rende ensuite ton passeport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *