Dormir dans un éco hôtel au Guatemala : Las Cumbres, Quetzaltenango


Guatemala, Hôtels écologiques, Voyager responsable / Wednesday, April 25th, 2018

Quetzaltenango, aussi connue sous le nom de Xela, n’est pas vraiment une destination touristique du Guatemala. Pourtant j’ai décidé d’y aller, notamment pour aller tester un éco hôtel au Guatemala, l’établissement Las Cumbres. La particularité de cet établissement est d’être situé au coeur des volcans et de bénéficier d’un environnement luxuriant. On peut même voir des volutes de fumée s’échapper dans la roche dans le lobby de l’hôtel !

Du coup, l’hôtel s’est spécialisé dans le bien-être. On y trouve un spa où de nombreux massages, mais aussi 7 saunas à disposition des clients. Ces saunas sont bien entendu 100% naturels et chauffés grâce aux pierres volcaniques !!

éco hôtel au Guatemala

 

Ce que j’ai aimé

L’environnement global de cet éco hôtel au Guatemala est assez plaisant, mais ce que j’ai adoré, ce sont les chambres. Les poutres apparentes, le côté rustique, le jacuzzi à même la chambre, permettent de passer un vrai moment cocooning dans cette région. Le gros plus, c’est la cheminée dans la chambre, que l’on peut demander à faire allumer, et qui réchauffe vraiment bien le soir, dans cette région à plus de 2300 mètres d’altitude !

Autre avantage, l’eau utilisée au sein de l’hôtel vient directement des sources environnantes, on se douche ou utilise le jacuzzi avec de l’eau thermale.

Ce que j’ai moins aimé

Je dois admettre avoir été quelque peu déçue par la mention “écologique” de l’hôtel. Les éco hôtels au Guatemala sont rares, et je pensais avoir trouvé un établissement réellement respectueux. Bouteilles en plastiques, échantillons en plastique, on ne voit pas à l’oeil nu l’effort fait par l’hôtel.

De plus, la route qui borde l’hôtel est passante et peu être assez bruyante à certaines heures de la journée.

éco hôtel au Guatemala

Pour autant, il s’agit d’un des seuls éco hôtel de la région de Quetzaltenango au Guatemala, et il faut admettre que des initiatives comme celles-ci sont quand même à saluer ! Il s’agit d’une région peu sensibilisée à l’environnement (on le voit dans les rues, sur le bord des routes, malheureusement), et privilégier ce type d’établissement est une démarche positive au Guatemala !

Bon voyage !

 

Cet article peut aussi t’intéresser:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *