AMERIQUE centraleGuatemalaHôtels écologiques

Où dormir à Antigua : l’hôtel Palacio de Doña Beatriz

Antigua est LA ville phare du Guatemala, notamment grâce à ses ruelles colorées. C’est aussi la ville la plus touristique, et elle regorge d’hôtels ! Si tu cherches où dormir à Antigua, je te recommande une belle adresse que j’ai découverte dernièrement, le Palacio de Doña Beatriz.

J’ai eu l’occasion d’y dormir une nuit en Avril 2018, et j’ai beaucoup aimé l’établissement, qui permet de plonger au coeur de l’architecture typique de la ville : en effet, la cour intérieure est tout à fait traditionnelle des maisons coloniales, avec sa fontaine à l’effigie de Marie, mais aussi sa terrasse ornée de balustrades en bois.

Ce que j’ai aimé

Le style et le soin apporté à la décoration de l’hôtel sont évidemment un des points forts de cet établissement. Situé dans une résidence avec gardien, un peu en retrait de la ville, l’hôtel Palacio de Doña Beatriz est un havre de paix, entouré de belles maisons coloniales et de jardins luxuriants.

Avec seulement 7 chambres, il s’agit d’un boutique hôtel où le personnel est attentif, et où l’on se sent vraiment au calme.

La piscine est aussi un grand plus, car il peut faire assez chaud la journée, et l’eau fraîche fait vraiment du bien, surtout après l’ascension d’un volcan ou la visite d’un marché bondé !

Les chambres sont spacieuses, elles aussi bien décorées, et dotées d’un vrai cachet. Certaines suites sont dotées d’une baignoire ou d’un jacuzzi dans la chambre, et permettent ainsi un vrai moment d’intimité en couple. C’est un hôtel idéal où dormir à Antigua pour une lune de miel par exemple.

Ce que j’ai moins aimé

Comme je le disais plus haut, l’hôtel est un peu en retrait de la ville, et il n’y a pas de commerces ou de restaurant dans les parages. Il faut donc marcher environ 15-20 minutes pour arriver dans le centre-ville, ou emprunter un tuk tuk. La distance est donc tout à fait relative étant donné qu’Antigua n’est pas une ville très étendue !

Et l’écologie dans tout ça ?

Car oui, j’ai commencé à développer cette rubrique d’hôtels éco-responsables sur mon blog car c’est une notion qui me tient à coeur. Pour être honnête, l’offre d’éco hôtels à Antigua est très limitée, et c’est d’ailleurs un des rares établissements faisant un réel effort à ce sujet. Si tu cherches un hôtel où dormir à Antigua un minimum écologique, celui ci fait vraiment un effort.

Parmi les choses que j’ai vraiment apprécié :

  • la pancarte dans la salle de bains, demandant aux hôtes de ne pas “abuser” concernant le change des serviettes de toilettes ou des draps
  • un hôtel sans bouteilles en plastique dans les chambres ! C’est une chose très rare, mais l’hôtel Palacio de Doña Beatriz met à la place tout simplement des verres et une carafe en verre, remplie chaque jour. Un geste simple qui limite grandement l’utilisation de plastique dans un établissement touristique !

 

Ces articles peuvent aussi t’intéresser :

One thought on “Où dormir à Antigua : l’hôtel Palacio de Doña Beatriz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *