ASIELaos

Voyage au Laos : mon itinéraire de 3 semaines

voyage au Laos

Je ne sais pas si je suis folle ou si j’ai des troubles de la mémoire, mais en un an et demi sur ce blog, je ne t’ai JAMAIS parlé de mon voyage au Laos ! Pourtant, c’est un des pays que j’ai préféré visiter en Asie du Sud (bon ok, je suis fan de la Thaïlande et du Cambodge AUSSI). J’y ai passé trois semaines en Septembre 2014 (#saisondespluies forever), et ouais ça date ! J’ai fait une petite piqûre de rappel en Octobre dernier à Vientiane pour aller voir mes potes, et c’était trop cool !

Alors c’est parti pour

mon itinéraire de trois semaines de voyage au Laos

  • Les 4000 îles

J’ai commencé par le Sud car j’habitais à l’époque au Cambodge: mes copines m’ont rejoint à Siem Reap, puis on a pris un bus pour rejoindre la frontière laotienne (8h de route environ). Ca nous a pris 1 heur environ pour passer la frontière et payer le visa (40$). Puis on a rejoint le petit port pour prendre une pirogue en bois et rejoindre les 4000 îles.

On avait rien réservé en avance (pas de risques vus qu’on était en pleine saison des pluies, on était souvent seuls dans les hôtels!) et on a choisi d’aller sur l’île de Don Khone, et on a trouvé une guesthouse quasiment en face du vieux pont qui relie cette île à Don Det (ce pont fait partie des vestiges de la colonisation française). Je ne me rappelle pas du nom de la guesthouse, qui n’était pas très clean de toute façon, mais bon pour info nous avons payé 2$ chacun la nuit, pour une chambre double et une terrasse avec hamac et vue sur le Mékong !

On est restés 4 jours dans les 4000 îles, et nous avons fait une journée en vélo, au milieu des rizières, nous sommes allés voir les chutes de Li Phi, on a flâné pour découvrir les villages, on a bu des Beerlao au bord du Mékong, on a tenté une baignade dans le fleuve dont la couleur marronnasse aurait du nous dissuader d’ailleurs. Bref, une première étape farniente et calme !

voyage au Laos voyage au laos

  • Paksé

On est ensuite remontées vers Paksé, une ville qui n’a pas grand intérêt, mis à part qu’il s’agit du seul aéroport international du Sud du pays, donc si tu veux aller au Sud tu arriveras forcément par là. On a quand même visité le marché local, à l’ambiance très sympa ! Mais c’était surtout un point de départ pour aller découvrir le plateau des Bolovens, étape indispensable d’un voyage au Laos !

  • Le plateau des Bolovens

Oui bon ben … Nous le plateau des Bolovens, on ne l’a pas vraiment vu si tu veux ! On a eu une journée de pluie et une humidité à environ 100%, ce qui fait qu’on a rien vu ! Mais bon, la balade en pleine nature était chouette, et il paraît que certaines chutes comme celles de Tad Fan sont sublimes. Je te recommanderai d’y passer une nuit, il y a pas mal de lodges en plein dans les plantations de café 🙂

  • Vang Vieng

Depuis Paksé, nous avons pris un bus de nuit jusqu’à Vientiane (plus de 12h) puis un bus le matin jusqu’à Vang Vieng (environ 4h) car on ne voulait pas s’arrêter dans la capitale. On est donc arrivés dans la ville la plus festive du Laos, sauf qu’en Septembre, pareil, c’était très calme. Et tant mieux, on a profité de paysages incroyables tous seuls !

A Vang Vieng, il y a beaucoup de randonnées possibles, nous avons fait une journée en vélo dans les montagnes environnantes et nous sommes montés sur l’une des montagnes pour admirer les rizières à perte de vue. Tu peux aussi te baigner dans de sublimes lagons, découvrir des grottes… Bref, une étape nature qui m’a laissé un très bon souvenir !

voyage au Laos voyage au Laos

voyage au Laos

  • Luang Prabang

Le voyage s’est terminé par 5 jours à Luang Prabang, capitale culturelle du Laos. Au programme, temples, temples, temples, procession de moines, cascades, Mékong, Bouddhas … Cette ville a vraiment du charme et un patrimoine incroyable ! Le dernier soir, nous avons fait un petit tour au bar l’Utopia, qui est LE bar branché de la ville (euh… En fait c’est quasiment le seul bar, enfin à l’époque). Pas mal de monde, bonne ambiance !

Parmi les choses à voir, les nombreuses pagodes du centre-ville, un tour sur le mont Phousi au coucher du soleil, les chutes de Khuang Si et les grottes de Pak Ou.

voyage au Laos voyage au Laos Voyage au Laos

voyage au Laos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *