L’île de Saona en République dominicaine : le désastre des étoiles de mer


AMERIQUE centrale, République dominicaine, Voyager responsable / Sunday, April 1st, 2018

Il y a quelques mois, je te parlais sur mon blog de ces choses à ne pas faire en Thaïlande, , car j’essaie au maximum de voyager responsable. Aujourd’hui, je souhaitais mettre en avant une activité hyper connue près de Punta Cana, en République Dominicaine : c’est une journée en bateau sur l’île de Saona, pour notamment admirer une eau turquoise et une des plus belles plages du pays, et découvrir un lagon où vivent de nombreuses étoiles de mer. Avec simplement un masque et un tuba, on peut en voir plein au fond de l’eau, le spectacle est très chouette !
C’est une excursion que j’avais faite avec ma mère lors de notre voyage en 2007 (oui ça date un peu!). Sauf qu’en regardant les photos il y a peu, je me suis rendue compte du désastre total qui opérait. Bien souvent, les voyageurs veulent voir de près, voire de très près, ces étoiles de mer de l’île de Saona et les organisateurs d’excursions n’hésitent donc pas à aller les chercher au fond de l’eau pour que vous puissiez les toucher (Cf photo ci-dessous, prise par mes soins…).

île de Saonaîle de Saona

Sauf que beaucoup de personnes ignorent qu’en sortant ne serait-ce que quelques minutes une étoile de mer de l’eau, celle-ci peut très facile mourir, tout simplement ! En effet, une étoile de mer ne peut ABSOLUMENT pas respirer hors de l’eau, et le contact avec l’humain peut aussi entraîner de graves séquelles pour sa “peau” (je ne sais pas vraiment si ça a une peau mais bon …) ! Ben oui ! Nous, on arrive tartinés de crème solaire, un produit qu’elle n’a jamais vu, elle. Autant de dire que ce n’est pas un produit dont elle a besoin.

Je me sens un peu coupable, même si à l’époque je n’avais que 15 ans, d’abord un peu “participé” à ça, en étant moi aussi trop heureuse de pouvoir toucher une étoile de mer. Maintenant que je suis informée, évidemment ça ne se reproduira plus, PROMIS !

Au final, bien au-delà d’une leçon de conduite que j’essaie de te faire ici, je voulais juste te mettre en garde si tu n’étais pas déjà au courant de ça. Car juste aller nager et en admirer même de loin, c’est déjà incroyable, ça suffit largement !!

Voyageons responsable <3

Cet article en parle aussi !

5 Replies to “L’île de Saona en République dominicaine : le désastre des étoiles de mer”

  1. Nous y sommes allés tout juste hier ! C’est magnifique à voir. Mais ils disent bien de ne surtout pas les sortir de l’eau pour ne pas qu’elles meurent. Elles sont toujours restées dans l’eau 😉.

    1. Ah c’est chouette qu’ils en parlent désormais, tant mieux! A l’époque quand j’y étais c’était le mec du bateau qui allait les chercher pour que les touristes les touchent …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *