Les activités au Lac Atitlan et ses environs


AMERIQUE centrale, Guatemala / Thursday, March 29th, 2018

Le Lac Atitlan est devenu ma nouvelle maison depuis deux mois, ça y est ! Et je dois dire que j’ai plutôt bien choisi, car c’est un des plus beaux sites du Guatemala… De jour en jour, je découvre de nouveaux villages, des activités variées à faire, et je me suis dit qu’un petit guide des activités au Lac Atitlan pourrait être une bonne idée !

Alors c’est parti !

Les activités au Lac Atitlan pour les sportifs

Le Lac Atitlan est un immense cratère entouré par des volcans endormis … Et qui dit volcan dit ascension et trekking! C’est une activité très réputée ici, qu’on peut facilement organiser grâce aux petites agences locales. Généralement, c’est le Volcan San Pedro que l’on peut monter, et cela se fait à la journée. Il y a aussi des ascensions de nuit pour profiter d’un magnifique lever de soleil.

Il y a bien sûr un tas d’autres activités, comme louer des kayaks, ou encore faire du paddle sur le Lac Atitlan ! On a loué des paddles un Dimanche matin avec l’organisme SUPAtitlan, deux canadiens super sympa installés à Santa Cruz la Laguna. 

Enfin, je sais que ça existe mais je n’ai pas testé: tu peux faire du parapente sur le lac ! C’est l’entreprise Paragliding Atitlan qui s’en occupe. Aucune idée de la sécurité mais je sais que leur activité marche bien ! 🙂

Les activités au Lac Atitlan pour les amateurs de culture

Le Lac est bordé de petits villages super mignons, chacun ayant une culture et une identité propres. Se promener dans chacun de ses villages est une excellente manière de découvrir l’ambiance traditionnelle, à travers les marchés, les maisons, les églises, etc …

Je te recommande Santiago Atitlan, qui est une des villes les plus typiques autour du Lac. Peu de voyageurs, un grand marché, ce village est aussi connu pour le Maximon, un Saint assez particulièrement puisqu’il est représenté en train de boire et fumer… Il est abrité chaque année dans une maison différentes, et les habitants viennent lui rendre hommage régulièrement. Lors de la Semaine Sainte, il change de propriétaire.

activités Lac Atitlan

Dans tous les villages, il est aussi possible d’acheter des tissus traditionnels (plaids, nappes, coussins, etc …) et bien sûr il est aussi possible d’aller visiter des organismes pour découvrir les techniques de tissage traditionnelles !

Les activités au Lac Atitlan pour se faire du bien

Le Lac Atitlan concentre une bonne partie de hippies qui sont venus ici pour se ressourcer, et j’exagère à peine ! A San Marcos, c’est la Mecque des hippies du Guatemala, et tu t’en doutes, les activités centrées sur le bien-être, la compréhension de soi ne manquent pas. Beaucoup d’hôtels autour du lac proposent des retraites de yoga d’une semaine ou plus, et franchement, le cadre est souvent grandiose.

A Panajachel, tu peux même faire du yoga sur un paddle (mais je crois qu’il faut déjà avoir un peu pratiqué, sinon tu risques de passer ton cours dans l’eau…) !

activités lac atitlan
Photo credit : Panasurf

A San Marcos, on trouve aussi beaucoup de cours de Qi Gong, de méditation, et il est possible de faire des cérémonies maya comme la “cérémonie du cacao” ou le “Temazcal”, qui sont des pratiques ancestrales dans le pays. Je compte tester cela prochainement, ça méritera bien un article !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser :

2 Replies to “Les activités au Lac Atitlan et ses environs”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *