BalkansBalkansEUROPE

Un road trip dans les Balkans : quel itinéraire ?

Ce road trip dans les Balkans, il date de 2013, et il restera certainement un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Complètement improvisé, avec deux copines, nous sommes parties après un Erasmus de six mois en Hongrie, pour découvrir des pays que je n’avais jamais imaginé visiter auparavant.

J’ai été éblouie, pendant un mois, par la diversité des cultures et des religions, l’Histoire tumultueuse et récente de la région, la gentillesse des gens et la beauté des villes et des paysages.

Un road trip dans les Balkans, c’est un voyage que je recommande à tous et qui est franchement accessibles : distances pas trop longues entre chaque pays, nombreux moyens de transports, facilité, et petit prix (en même temps on a tout fait en stop et en couchsurfing, autant te dire que ce fut le voyage le moins cher de ma vie!)

Je détaillerai prochainement chaque étape dans divers articles (tu peux déjà lire mon ressenti sur le Kosovo ici), mais aujourd’hui, on va parler de l’itinéraire que j’ai emprunté durant un mois à travers ces pays :

road trip dans les Balkans

Presque un mois donc, 8 pays traversés et 10 étapes :

La Serbie que l’on a seulement traversé car on avait déjà visité ce pays quelques mois avant

Sarajevo et Mostar en Bosnie

Kotor au Monténégro

Shkoder et Tirana en Albanie

Ohrid et Skopje en Macédoine

Pristina au Kosovo

Thessalonique en Grèce (ce n’est pas les Balkans mais on voulait voir!)

Sofia en Bulgarie (ça c’est dans les Balkans mais pas sur la carte car je ne pouvais plus ajouter de pins sur Google Maps, bon)

Road trip dans les Balkans : facilité d’organisation

Ces huit pays, nous les avons traversé en moins d’un mois : les distances sont assez faibles entre chaque destination, la route est très bonne. Nous avons donc passé toutes les frontières à pieds ou en voiture : aucun problème de ce côté, les formalités hors espace Schengen sont très rapides (il faut bien son passeport pour avoir de jolis tampons bien sûr 😀 ).

Comme je le disais plus haut, nous avons tout fait en stop : si être trois filles pas trop moches aide grandement, il faut dire que les automobilistes sont hyper sympa en général ! Nous avons fait arrêté pas mal de routiers (tous adorables), mais aussi des couples, des copains, des hommes ou des femmes seules, et nous avons du attendre à chaque fois maximum 30 minutes.

Ayant voyagé au mois de Juin, ce fut le grand soleil partout, tout le temps : un facteur important, faire du stop au soleil c’est beaucoup plus drôle que sous la pluie !

C’est plus sympa le stop au soleil non ?

Road trip dans les Balkans : diversité des paysages et des cultures

Ce que j’ai le plus aimé dans ce voyage, c’est d’être dépaysé en quelques centaines de kilomètres. Nous avons commencé par Sarajevo, avec ses mosquées et ses immeubles encore marqués d’impact de balles, avant de nous retrouver dans la baie de Kotor, majestueuse et hyper nature. Nous avons visité des grandes villes en pleine construction comme Skopje ou Tirana et des villes au patrimoine architectural historique, comme Sofia. Enfin, on a profité de la mer en Grèce et d’un lac grandiose en Macédoine: bref, il y en a pour tous les goûts !

Une région encore méconnue

Enfin, à part Mostar, Kotor ou Sofia, où l’on a croisé pas mal de monde à cette époque, nous avons profité de villes peu touristiques et d’endroits franchement inconnus ! La facilité pour se déplacer (que ce soit en stop, en voiture, ou en train) permet de s’éloigner rapidement des grands axes et de faire des détours.

On a par exemple passé deux jours à côté d’un village gypsy à Shkoder, ou encore visité le centre-ville de Pristina, capitale du Kosovo, sans croiser personne ou presque !

Pour la suite, voici quelques photos de ce que tu pourras admirer en visitant ces pays, tous si différents les uns des autres !

Un coucher de soleil en Macédoine
La côte du Montenegro
Une église au Kosovo

One thought on “Un road trip dans les Balkans : quel itinéraire ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *