Voyager responsable

Voyager responsable

Voyager responsable, en quoi ça consiste chez moi ?
Aujourd’hui, je t’emmène découvrir quelques belles idées de sites internet, applications, ONG, ou bonnes habitudes que j’ai en voyage et qui permettent de voyager responsable. Il ne s’agit pas nécessairement de choses incroyables, mais juste de petits gestes quotidiens qui permettent de chercher les belles initiatives dans chaque pays où je voyage tout en essayant de limiter mon empreinte sur la planète en général. Pas besoin de changer ses habitudes de manière drastique pour faire le bien dans le monde !

Utiliser ECOSIA

Car voyager responsable, ça commence depuis chez soi lorsqu’on organise son voyage ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Ecosia est un plugin que l’on peut installer gratuitement sur Google Chrome, et qui est un moteur de recherche responsable : en effet, chaque page web que nous ouvrons coûte énormément en énergie, notamment lors de son chargement. Ecosia propose donc, pour chaque page web chargée via ce moteur, de planter un arbre quelque part dans le monde pour compenser notre impact. C’est gratuit pour nous, ça ne change rien à nos habitudes, mais on se sent agir quand même. En plus, tu as ton compteur d’arbres en haut à droite de ta page, rigolo non?

Trouver des adresses pour voyager responsable sur place

Le voyage responsable continue lors de l’organisation de son séjour : c’est là que le site VOY’AGIR entre en jeu ! J’ai découvert ce site il y a peu : il s’agit en fait d’un TripAdvisor écolo. En effet, le site se veut collaboratif, et invite tous les voyageurs à partager leurs adresses éco-responsables, partout dans le monde.

Dernièrement, j’ai même ajouté une de mes adresses préférées au Cambodge, alors va faire un tour 🙂 !

Limiter son empreinte à l’hôtel

Ton voyage est bouclé, tu t’apprêtes à prendre l’avion pour profiter de tes vacances. Chouette ! Mais si on rendait nos voyages un peu plus écolo sur place ?

Quelques gestes faciles pour limiter son empreinte en voyageant :

  • A l’hôtel, ne pas faire changer sa serviette tous les jours ! Ca peut paraître évident pour certains, mais beaucoup de gens ne prêtent encore pas attention aux messages maintenant presque omniprésents pour choisir de ne pas donner sa serviette à laver tous les jours. Je ne sais pas comment tu fais chez toi mais CA M’ETONNERAIT grandement que tu changes de serviette tous les jours, si?
  • Ne pas emmener trop de plastique ou de produits jetables : en effet, on voyage parfois dans des pays bien moins équipés ou avancés en termes de recyclage et d’éducation sur l’environnement. Imaginons un pays comme le Cambodge, qui accueille chaque année des millions de touristes, alors que ça population n’est que de 14 millions ? Les déchets augmentent en conséquence, et pourtant, même à Siem Reap, ville très touristique, le système de ramassage des ordures est très mauvais …
  • Choisir un hôtel écologique : il est possible de sélectionner un hôtel respectueux de l’environnement en cherchant “eco hotel [ta destination]” tout simplement !

parc national Mkomazi

Respecter le pays et ses habitants

Enfin, voyager responsable passe aussi par se renseigner sur la culture et les coutumes afin de les respecter une fois sur place. Cela passe généralement par les habits (on évite les mini shorts dans les pays très traditionnels, ça va de soi) Mais aussi par les interactions que l’on peut avoir avec la population et les activités choisies sur place !

Par exemple, j’aime toujours avoir quelques mots dans la langue locale afin de dire Bonjour, Merci, C’est très bon, etc… Ça ne coûte rien mais ça permet aux habitants de voir qu’on s’intéresse à leur pays et qu’on ne vient pas seulement avec nos gros sabots “faire du tourisme !”

Pareil pour les activités, il faut les choisir avec soin ! Je prends l’exemple facile de la Thaïlande, pays sur lequel j’avais d’ailleurs écrit un article sur les activités à ne pas faire : il est possible et préférable d’éviter les actvitie nuisibles pour les Hommes, les animaux et la flore, tout simplement.

Si tu as d’autres idées pour voyager responsable, d’autres sites Internet novateurs, n’hésites pas à m’écrire ou à commenter cet article !

🌎🌎

One thought on “Voyager responsable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *