AMERIQUE centraleMexique

Un road trip au Yucatan

road trip au Yucatan

Je viens de terminer un superbe Road trip au Yucatan pendant 10 jours avec mon copain, à bord d’une petite Toyota Yaris louée à l’aéroport de Cancun.

Ce fut sans hésiter LA MEILLEURE option pour découvrir toute la région, car le Yucatan est parsemée de petites villes de charmes, de cénotes cachés, et avoir la liberté de s’arrêter où bon nous semble n’a pas de prix.

Si tu envisages aussi un road trip au Yucatan, voici toutes les informations pratiques pour bien le préparer !

Organiser un road trip au Yucatan

Tout d’abord, parlons de la voiture : ton outil indispensable pour tout road trip évidemment ! Nous avons loué la voiture la veille de notre départ sur le site de Rental Cars (qui recense les offres de plusieurs loueurs). Nous avons payé 240 euros pour 9 jours et une assurance assez complète. A l’arrivée, direction le loueur MEX, à la sortie de l’aéroport de Cancun. Il y a foule, et plusieurs personnes sans réservation repartent bredouille, on se dit qu’on a bien fait de louer en avance pour limiter l’attente !

Le loueur nous informe qu’il y a une caution de 1240 euros, ou que l’on peut ajouter la FULL assurance pour 130 euros de plus et n’avoir qu’une caution de plus. Ne connaissant ni l’état des routes ni la conduite mexicaine, on opte pour l’assurance complète histoire d’avoir l’esprit tranquille. Au total donc, un peu moins de 400 euros pour 9 jours de location, ce qui me semble assez correct !

C’est parti !

Je détaillerai les étapes choisies dans divers articles, mais pour l’instant, parlons de l’itinéraire général :

Road trip Yucatan

Cancun – Tulum – Valladolid – Merida – Uxmal – Telchac Puerto – Cancun

Au total, nous avons rendu la voiture après 1185 kilomètres de route, et nous avons fait seulement 2 pleins ! La voiture s’est avéré un super choix, l’essence ne coûte pas très cher (un plein de 35 litres coûte environ 600 pesos soit 26 euros.

Sur tout cet itinéraire, nous avons eu un seul péage, entre Valladolid et Cancun (bon par contre, s’il n’y en a pas beaucoup, ils se lâchent clairement sur les prix car on a payé 305 pesos soit 13 euros). Par contre, entre Valladolid et Cancun, il n’y a AUCUNE STATION ESSENCE (soit environ 130 km …). Fais le plein avant, pas comme nous 😀

L’itinéraire choisi était aussi parfait, car chaque étape se situait à maximum 2 heures de la précédente, ce qui permettait de ne pas trop conduire dans la journée, de prendre son temps, et de s’arrêter à notre gré sur la route (notamment dans pas mal de cénotes, comme je te le raconte dans cet article!)

Etat des routes et sécurité

Globalement, les routes du Yucatan et de Quintanaa Roo (région de Cancun, Tulum) sont en excellent état, et en plus, il n’y avait jamais personne sur les routes ! A part l’autoroute Cancun – Tulum qui est la plus fréquentée, nous n’avons jamais eu de bouchons.

Les Mexicains conduisent aussi très bien : les camions se poussent vers la droite voire mettent leur clignotant pour t’indiquer que tu peux les dépasser, la conduite générale est fluide et agréable. Bref, un vrai plaisir de conduire pendant ces 9 jours !

Conclusion, je te conseille clairement une voiture de location pour découvrir le Yucatan, qui est très facile d’accès : pas besoin d’une organisation énorme pour profiter, les Mexicains sont très sympa et t’aident facilement à trouver ta route si besoin.

Bon road trip au Yucatan donc !

road trip au Yucatan

PS : la meilleure station de radio, c’est la 97.70 ! Kiss FM, qui passe des musiques géniales toute la journée !

One thought on “Un road trip au Yucatan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *