AMERIQUE centraleMexique

Découverte des cénotes au Yucatan

cénotes au Yucatn

Moi qui bavais depuis plusieurs jours devant les photos de centaines de cénotes au Yucatan en me demandant : “mais l’eau peut-être vraiment aussi bleue?”, je dois dire que je n’ai pas été déçue. En fait, le plus dur, c’est de choisir lequel !

Des cénotes au Yucatan, il y en a en effet des centaines. Il s’agit de cavités rocheuses, formées suite à l’effondrement du plafond d’une grotte. Cela permet d’avoir accès à d’énormes puits d’eau douce. C’est à proximité que les Mayas construisaient généralement leur ville, étant donné que les cénotes permettent un approvisionnement en eau potable quotidien ! (Par ailleurs, s’il vous plait ne mettez pas de crème solaire lorsque vous vous y baignerez, afin d’aider à préserver l’écosystème de ces puits paradisiaques! J’y reviendrai dans un prochain article :))

Le choix ayant été très difficile pour moi, nous avons exploré pas moins de 6 cénotes pendant notre séjour dans le Yucatan. Et quel plaisir de découvrir que nous étions PRESQUE SEULS à chaque fois ! Bon, le “mauvais” temps était pour une fois une chance : le 20 Janvier, 25 degrès, mais un temps assez nuageux avec quelques belles éclaircies nous permettant de profiter de sublimes cénotes au Yucatan, seuls au monde !

La preuve en images …

Découverte des cénotes au Yucatan : le cénote Calavera

cénotes au Yucatn

A seulement 10 minutes de route se trouve le cénote Calavera, pas tellement impressionnant en taille mais super sympa, car il dispose de plusieurs trous permettant de sauter directement dans une eau vraiment bonne. La balançoire ajoute aussi un petit côté fun au tout !

Prix : 100 pesos / personne

Découverte des cénotes au Yucatan : le cénote Carwash

La route continue en direction de Coba, avec le cénote Carwash, à 15 kilomètres du centre de Tulum. En faisant mes recherches, j’ai failli le zapper car le nom ne m’inspirait pas ! Comme quoi … J’ai bien fait, car ce vaste cénote à ciel ouvert, en bordure de route, offre une vie sous-marine incroyable ! De nombreux poissons, des lotus d’eau, des tortues et même un crocodile (que nous n’avons pas vu, fort heureusement) viennent peupler les eaux émeraude du lieu.

Même chose qu’au dessus, nous sommes restés une bonne heure et avons croisé à peine 5 plongeurs venus explorer les profondeurs.

cénote au yucatan

Prix : 50 pesos / personne

Découverte des cénotes au Yucatan : le cénote X’ux Ha

Toujours plus loin de Tulum, cette fois-ci un peu après Coba et avant le très connu cénote Maya (auquel je ne me suis pas arrêtée), il y a un autre cénote, sur la gauche, le X’ux Ha. Pas trop d’infrastructures et encore une fois, nous étions seuls !

Ce cénote est UNE PURE MERVEILLE. Et probablement le plus beau cénote que j’ai visité au Yucatan. On descend dans une grotte pour découvrir une immense cavité, d’où quelques rayons du soleil viennent ponctuer la beauté de l’eau, d’un bleu intense.

Prix : 75 pesos / personne

Découverte des cénotes au Yucatan : le cénote Zaci

Pas forcément le plus beau, mais certainement le plus insolite ! Ce cenote immense se trouve en plein centre-ville de Valladolid ! Encore une fois, nous étions une quinzaine à profiter des lieux vers 9h30 du matin. Par contre, je pense qu’il doit être encore plus beau l’après-midi lorsque le soleil donne dessus. Lumière ou seuls au monde, il faut choisir !

Prix : 30 pesos / personne

Découverte des cénotes au Yucatan : le cénote Chihuan

Sur la route entre Valladolid et Mérida, on peut carrément nager dans une galerie souterraine ! Agoraphobes s’abstenir, ce cenote nous fait plonger au coeur d’une grotte hyper profonde !

Ce cénote est aussi celui où il t’avait le plus de monde, mais honnêtement l’expérience vaut le coup, et de toute façon la plupart des gens reste au bord et n’ose pas aller plus loin, où il fait noir !

Prix : 60 pesos

 

Je n’ai plus qu’à te souhaiter de belles baignades lorsque tu viendras Explorer les cénotes au Yucatan à ton tour ! Et surtout, n’hésites pas à me donner ton avis en commentaire 😊

One thought on “Découverte des cénotes au Yucatan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *