Réflexions de voyage

L’expatriation, cette expérience qui apaise

Expatriation Cambodge

Mes amis me disent régulièrement que je suis une personne de nature très positive et optimiste. Parfois, je suis même vue que quelqu'un de (trop) détaché par rapport aux événements de la vie. J'ai longtemps été une personne sensible, se laissant atteindre par les futilités qui remplissent nos journées.

Et puis j'ai commencé à multiplier les expériences professionnelles ou étudiantes à l'étranger, notamment via l'expatriation et, avec du recul, je me rends bien compte que mon tempérament a considérablement évolué au fil des années, grâce à cette prise de distance avec ma "vie d'avant".

 

 

En effet, lorsqu'on déménage dans un autre pays, pour une durée plus ou moins déterminée, des tas de nouvelles questions et de situations se mêlent à notre quotidien. On fait face à des démarches administratives nouvelles, une langue inconnue, un nouvel emploi (et emploi du temps),  des rencontres différentes, bref, notre quotidien de retrouve tout à coup chamboulé. ET C'EST TANT MIEUX.

Sortir de sa fameuse zone de confort, plus longtemps que deux semaines par an, bordel que ça fait prendre du recul !

Au risque de paraître cynique, l'expatriation / l'immigration / le voyage à long terme sont des expériences tellement bénéfiques que je ne pourrai jamais le regretter.

C'est à cette période que je suis devenue vraiment adulte, en me rendant compte que nous nous attardons trop sur des futilités pour remplir nos journées, des histoires insignifiantes dont nous faisons des montagnes...

C'est aussi grâce à ces diverses expériences (vivre en Espagne, Hongrie, Cambodge ou encore Thaïlande) que j'ai appris à me recentrer sur moi, sur mes envies, et à ne pas me comparer aux autres ou à prendre à coeur leur jugement  : le fait de vivre ailleurs permet de remettre les compteurs à zéro, d'arriver dans un lieu où tout est à faire, et où personne n'a d'à priori sur nous. Je me suis vite rendue compte que multiplier les rencontres, et surtout les rencontres multiculturelles fut un excellent moyen de comprendre que les avis sont aussi nombreux que le nombre d'individus présents sur terre, et que chacun est UNIQUE.

Expatriation Cambodge

L'expatriation m'a permis d'être moi pleinement, d'assumer ma personnalité, ma folie parfois (souvent) et de découvrir un panel de gens épanouis aux quatre coins du monde. C'est une expérience fantastique que je ne peux que vous recommander ❤.

Je vous souhaite à tous de belles expériences de vie, pimentées de beaux voyages, qu'ils soient plus ou moins longs !

 

Continue la lecture : 

4 thoughts on “L’expatriation, cette expérience qui apaise

  1. J’imagine bien que le fait de s’expatrier fait beaucoup grandir. Souvent, je me dis que j’en aurais besoin, car je me laisse facilement atteindre par les petites choses du quotidien, moi aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *