EUROPEFinlande

La Laponie finlandaise, itinéraire d’un long week-end

Je te parlais l’an dernier de mon expérience insolite sur un lac gelé en Laponie finlandaise, mais on va aujourd’hui approfondir ce voyage qui ne m’a pas laissé de glace (mais quel humour Bettina, il faut vraiment arrêter) !

J’ai donc eu la chance de profiter d’un voyage complet de 4 jours à Kuusamo, qui est la ville la plus au Sud de la Laponie finlandaise, du 4 au 9 Décembre 2016 grâce à l’agence pour laquelle je travaillais à l’époque.

Kuusamo est une destination idéale pour profiter des paysages uniques lapons tout en évitant la foule de Rovaniemi (connu pour son village du Père Noël). Kuusamo est là où se situe l’aéroport (et la ville du même nom n’a pas grand intérêt), mais à 50 minutes de là se trouve Ruka, un village très mignon au pied de plusieurs stations de ski, où l’on trouve restos, magasins, bars et plein d’activités aux environs. C’est donc là qu’il faut aller sans hésiter !

S’y rendre

Au départ de Paris CDG, j’ai emprunté la compagnie Finnair, avec un petit vol Paris-Helsinki et Helsinki-Kuusamo. Compte environ 320 euros l’aller-retour en hiver. A l’arrivée à l’aéroport, on peut aisément louer une voiture (ce que je recommande car tout est assez éloigné, surtout si on souhaite un hôtel sympa en pleine nature). Si la voiture n’est pas une option pour toi (ce que je peux comprendre l’hiver!), des navettes existent bien sûr pour aller à Ruka.

Où séjourner à Kuusamo

A Ruka même, l’offre hôtelière y est très développée avec des apart’hôtels, des grandes chambres familiales, et des budgets variés. J’ai eu l’occasion de visiter l’hôtel Ruka village, qui propose chambres et appartements à un bon prix. C’est standard mais bien situé au coeur de Ruka.

Par contre, les environs de Ruka sont plein d’hôtels de charme, ce à quoi on s’attend VRAIMENT lorsqu’on voyage en Laponie finlan ! Un chalet en bois, un sauna avec vue sur des forêts de pins enneigés, et une cheminée pour se réchauffer le soir.

J’ai dormi à l‘hôtel Ruka Peak, situé en pleine nature et tenu par un proprio adorable ! Des chambres standards chaleureuses et qui offrent surtout un lever de soleil qui vaut le détour. En Décembre, le levé dure en plus pendant 2 heures, ce qui rend le spectacle encore plus grandiose. Le restaurant propose une cuisine finlandaise authentique délicieuse.

Où manger

Le choix n’est pas le plus étendu dans la région, mais à Ruka, vous devez ABSOLUMENT aller dîner à Rukan Kuksa, spécialisé dans la nourriture bio et “wild”. En effet, leur menu met à l’honneur des produits souvent cueillis en pleine nature. On peut goûter du renne (personnellement je n’en ai pas mangé par conviction mais je dois admettre que ça avait l’air bon) sous toutes les formes, et les plats sont à base de champignons, pommes de terre, et courges en tous genres. Le burger végétarien est délicieux !

Et que fait-on en Laponie finlandaise ?!

Entrons enfin dans le vif du sujet ! Niveau dépaysement, je peux te garantir que tu vas être servi!

  • Karting sur glace : moi qui n’avais jamais fait de karting, j’ai ADORE cette activité. C’est à faire entre amis ou en famille, car après plusieurs tours d’entrainement, on fait vraiment la course! Les karts sont faciles à maîtriser même si évidemment, déraper fait partie du jeu. Pour info, j’ai eu la première place et un trophée, dont je ne suis pas peu fière …

Prix : Environ 50 euros / personne

Laponie finlandaise

  • Randonnée dans le parc national d’Oulanka : un lieu grandiose, avec des chemins très bien balisés pour des randos d’1 à 7 heures !

  • Balade en chien de traîneaux / en rennes : il s’agit là évidemment des deux activités incontournables de tout voyage en Laponie. De nombreux centres permettent de faire une promenade d’une heure ou plus en chien de traîneaux et en rennes, et même de conduire le traîneau ! Une expérience magique, où l’on sillonne des étendues de terres enneigées. Petit conseil : cette activité est à faire pendant les quelques heures de jour pour profiter pleinement des paysages (je l’ai fait pendant la nuit et je n’ai donc pas de photos à vous montrer).

Prix : à partir de 75 euros / personne

  • Pêche sous glace : c’est clairement l’activité que j’ai le moins aimé, pour son côté statique et glacial ! C’est-à-dire que rester deux heures sans bouger sur un lac gelé. Néanmoins, le paysage était grandiose et j’ai appris à creuser un trou dans la glace pour pêcher, ce qui, j’en suis sûre, pourra me servir dans une situation extrême un jour!

Prix : environ 70 euros / personne

  • Chasse aux aurores boréales : on peut les admirer assez facilement entre November et Mars, mais bien sûr tout est une question de chance ! J’y suis allée en Décembre et je n’en ai pas observé malheureusement. Par contre, les chances sont meilleures si on choisit un hôtel bien isolé en pleine nature !

Organiser son voyage

Je termine cet article sur la Laponie finlandaise avec un petit conseil niveau réservations : c’est via le site de Ruka Adventures qu’il faut passer ! C’est eux qui m’ont organisé toutes ces excursions avec une logistique impeccable ! La plupart des activités peuvent en plus être réservées en ligne.

Bon voyage dans le froid !

3 thoughts on “La Laponie finlandaise, itinéraire d’un long week-end

  1. Quelles photos magnifiques, j’adore les paysages enneigés comme ça. Ce que j’aimerais vraimentfaire là-bas, c’est la balade avec les chiens de traineau et admirer les aurores boréales, ça doit être fantastique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *