Bons plans voyage

Voyager gratuitement avec Workaway

workaway

Il y a quelques temps, je te parlais déjà de mon astuce pour voyager gratuitement avec le site Nightswapping. Aujourd'hui, on va parler d'un site un peu plus connu, Workaway, qui peut t'emmener littéralement au bout du monde !

Alors Workaway, qu'est-ce que c'est ?

workaway

Workaway, c'est donc un site international qui met en relation des voyageurs qui veulent voyager gratuitement (en général jeunes, car avec des moyens ... limités) et des écoles, ONG, entreprises, hôtels, fermes qui sont en recherche d'une aide générale pour particulière. Les annonceurs détaillent leur personnalité, leur propriété, et les missions qui seront confiées au voyageur.

Les annonces peuvent te proposer de rester aussi bien une semaine que 6 mois ! En échange de quelques heures de travail quotidiennes, on t'offre le gîte et le couvert. Si la personne qui " t'héberge " est particulièrement chouette, tu peux parfois avoir accès à internet, une voiture, ou découvrir la région en sa compagnie !

En gros, ça te permet de découvrir un pays tout en limitant les frais ! Certaines annonces te proposent de t'aider dans la prise en charge du visa, d'autres t'offrent même un peu d'argent de poche par semaine ... Les offres dispo se comptent pas milliers et sont toutes aussi variées les unes que les autres !

Et comment voyager gratuitement avec Workaway ?

Il te suffit de créer un compte sur le site de Workaway en remplissant des infos sur toi, tes compétences, tes disponibilités, etc ... Il faut payer pour créer son compte : 32 USD par an si tu t'inscris seul et 42 USD par an pour s'inscrire en couple (oui pas mal d'annonces proposent d'héberger plus d'une personne à la fois).

Cela te permet ensuite d'accéder à la liste détaillée des "workaways" disponibles et de les contacter ! Après t'être mis d'accord sur où et quand commencer, et bien ... Il te reste à acheter ton billet d'avion et à partir !

Mon avis

Je suis assez partagée, mais globalement l'expérience est quand même super positive ! Workaway m'a mis permis de découvrir la Tanzanie pendant deux mois. Notre premier workaway (car je suis partie en couple) fut un désastre : un hôtel sans aucun client, une manager qui n'en était pas une, aucune organisation, bref, on ne savait pas tellement ce qu'on faisait là.

Heureusement, nous avons pris contact avec un autre hôtelier qui nous a proposé de venir un mois pour l'aider au marketing et à l'amélioration de son site. Un cadre superbe, mais surtout un manager génial et très intéressant, ainsi qu'une équipe adorable. Les tâches sont variées et on apprend pas mal sur la gestion d'un hôtel (c'est un pour ça qu'on est venus aussi il faut le dire 🙂 ).

Il faut donc vraiment avoir de l'instinct, mais surtout, je pense, prendre le temps de discuter avec la personne, idéalement par Skype ou téléphone, surtout si c'est pour une longue période. En effet, on peut parfois être surpris par la réalité qui n'a rien à voir avec l'annonce. C'est aussi mieux d'essayer de se mettre d'accord sur ce que l'entreprise/école/ONG/hôtel attend de toi et en quels termes.

Bon voyage !

3 thoughts on “Voyager gratuitement avec Workaway

  1. Oh merci pour cette découverte! Ca permet en plus de connaitre un peu le fonctionnement de vie sur place, tout ce que j’aime apres comme tu le dis on peut avoir quelques mauvaise surprise, mais vous avez bien rebondi, ca sert d’exemple 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *