Voyage en Tanzanie : les transports

C'est bien normal, avant de partir en voyage en Tanzanie, je me suis renseignée sur pas mal de choses, et j'ai lu des choses HORRIBLES sur les transports en commun.
Je te rassure, tout ce que j'ai pu lire ... Hé bien en fait c'était vrai. Alors voici un petit guide pratique des transports en commun à utiliser - ou pas - lors de ton voyage en Tanzanie.

En voiture dala dala Simone !

  • L'avion

De toute façon, un voyage en Tanzanie, ça se prépare financièrement. Et je conseille de ne pas choisir tes moyens de transport au rabais, sous peine de finir le dos en compote (et encore si ce n'est que ça, ça va). L'avion est donc certainement la meilleure option pour se déplacer dans le pays. Il y a pas mal d'aéroports et les connexions sont plutôt bonnes ! Tu pourras trouver un aéroport à Arusha, dans le Serengeti, à Moshi, à Dar es Salaam, au Kilimanjaro, à Zanzibar, à Tanga, à Selous, etc ... Bref, partout où il est intéressant d'aller !

En termes de prix, voici ce que j'ai payé :

-Vol Zanzibar Arusha : 75 USD / personne avec le bagage

-Vol Tanga Zanzibar : 150 USD / personne bagage inclus

Les avions sont souvent des petits ATR de 12 passagers, alors il vaut mieux réserver un peu en avance !

transport en tanzanie

  • Le bus

La meilleure compagnie pour voyager en bus est apparemment Ratco, qui offre les bus les plus neufs et luxueux. On peut même choisir la catégorie de siège que l'on souhaite, avec des sièges spacieux à l'avant. C'est aussi possible d'avoir un repas ! Ratco Express bus propose les trajets suivants : Arusha-Tanga, Tanga-Dar es Salaam et Tanga-Dodoma.

D'autres compagnies existent mais les trajets sont assez longs et pas spécialement confortables.

  • Le dala dala

AH... Le fameux. Le dala dala est le transport en commun le plus répandu en Tanzanie. Il s'agit de minivans de 15 places environ (où l'on fait plutôt rentrer 20 personnes), conduisant à 100 à l'heure et coûtant que dalle. Nous avons emprunté ce transport de Moshi à Same puis de Lushoto à Tanga. Cela nous a coûté 6 euros par personne, pour environ 9 heures de route au total, et pas mal de frayeurs.

En effet, les chauffeurs ont l'air d'avoir sniffé 3-4 rails de cocaïne avant de conduire ou d'avoir un rendez-vous si important que cela justifie d'aller à 100 km/h. L'avantage du dala dala est qu'il relie toutes les villes et villages du pays, le désavantage est que tu es très mal assis et que le trajet peut s'avérer très sportif et dangereux. A toi de voir, donc !

  • Le moto-taxi

Nous avons a plusieurs reprises pris des moto-taxis dans Moshi pour se déplacer dans la ville-même. C'est un moyen de transport assez pratique, très peu cher, et honnêtement, les conducteurs sont assez prudents. Ils ont d'ENORMES motos, super stables, et sont généralement super sympa !

Comments (2)

  1. Répondre

    Une amie a eu un accident là-bas, le minibus s’est renversé. Décollement de la plèvre et autres horreurs, elle a eu le plus grand mal à rentrer, et les hopitaux étaient loin… Ca calme!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils