Le parc national Mkomazi : Un safari original en Tanzanie

J'ai eu la chance de faire un safari lors de mon séjour en Tanzanie dans le parc national Mkomazi. Loin de la foule des très célèbres Serengeti et Ngorogoro, le parc national Mkomazi se situe entre les villes de Moshi et Tanga. C'est une région très peu touristique, et qui vaut pourtant le détour !

parc national Mkomazi

Comment se rendre au parc national Mkomazi ?

En venant des aéroport d'Arusha ou de Kilimanjaro, il faut descendre en bus ou en taxi jusqu'à Same. Un taxi peut vous coûter jusqu'à 200 USD, tandis qu'un bus vous coûtera environ 35 USD / personne. Il faut choisir la ligne Arusha - Dar es Salaam et s'arrêter à Same.

Same, c'est la ville la plus proche de l'entrée du parc, à seulement 7 KM de la porte principale. En effet, c'est seulement via cette porte que l'on peut acheter son billet d'entrée, autant ne pas se tromper donc 🙂

Où dormir à Same ?

Nous avons choisi l'hôtel Elephant Motel, situé à 2 minutes de la station de bus. La chambre standard est à 45 USD / nuit avec le petit-déjeuner. La chambre est simple mais il y a clim et eau chaude (ce qui est clairement rare dans les coins paumés de Tanzanie !). On a dîné là, franchement la nourriture n'était pas géniale, et pourtant nous avons attendu 1H20 nos plats 🙂 !

Petite astuce, l'hôtel propose des lunch box pour la journée de safari : ils les proposent à 15 USD, ce qui est excessif. Après avoir dit qu'on en voulait pas au vu du prix, le prix a baissé à 7 USD ... Les joies de la négociation en quelque sorte !

Organiser un safari au parc national Mkomazi

Nous avons réservé via l'hôtel Mambo View Point car nous souhaitions dormir en haut d'une montagne, et nous avons donc payé :

  • 100 USD pour le guide
  • 250 USD pour la voiture (un 4x4)
  • 30 USD / personne pour l'entrée au parc - à régler sur place en carte bleue (tous les parcs nationaux de Tanzanie proposent maintenant de payer en CB pour éviter la corruption)

Un peu cher certes, mais si vous êtes 4 ça vaut le coup ! Je pense qu'en demandant à l'Elephant Motel, ils peuvent vous organiser tout ça.

parc national Mkomazi

Le parc national Mkomazi

Venons-en maintenant au fait ! J'ai passé une journée MAGNIFIQUE dans ce pays, qui est, en termes de paysage, grandiose. Le mois de Décembre vient juste après quelques mois de petites pluies ; le paysage est donc verdoyant, avec des variations de couleurs impressionnantes en fonction du soleil. C'est aussi un parc où les animaux ne sont pas si rares que ça ! En y restant de 7 à 14 heures, nous avons pu voir :

  • 3 éléphants
  • des dizaines de girafes
  • des dizaines de zebres
  • 2 lions en train de déguster leur déjeuner
  • des élans
  • des oryx
  • et des dizaines d'oiseaux multicolores dont je n'ai aucune idée du nom !

Plutôt que de blablater là-dessus, je te laisse en images pour profiter de ce parc, qui mérite d'être visité. En plus, au lieu de suivre des centaines de voitures, tu auras peut-être, comme nous, la chance d'être complètement seul dans le parc ! La classe, oui je sais.

parc national Mkomaziparc national Mkomazi

parc national Mkomazi

Comments (11)

  1. Répondre

    Bonjour,
    En faisant un parc moins touristique que les autres, vous n’avez pas ressenti le phénomène de tourisme de masse comme certains voyageurs l’ont décrit au retour de leur safari? Beaucoup se plaignent que ces safaris sont trop “aseptisés” et qu’au final il ny’ a plus rien d’authentique.

    • Répondre

      Oui c’est exactement ce que j’ai entendu de Serengeti ou Nrogongoro. Celui-là est vraiment un parc national préservé et à l’état pur : il y a quelques panneaux, un ou deux “campsite” avec une table pour manger, mais aucune route goudronnée, et surtout personne ! Le jour de notre visite, nous n’avons croisé personne d’autre, et ça c’est le pied ! 🙂

    • Répondre

      C’est sublime je confirme ! 🙂
      Pour le guide, je pense que tu peux le faire juste avec un chauffeur qui parle anglais, mais franchement, notre guide était une plus-value énorme, il connaissait tous les endroits où sont les animaux 🙂

  2. Kenza

    Répondre

    Bonjour, est til possible de sortir de la voiture pour pouvoir prendre des photos avrc les animaux ?
    Au plaisir

    • Répondre

      Bonjour ! Vu la proximité des lions et éléphants ce n’est pas trop recommandé 😊 notre guide nous a toutefois dit qu’il est possible de sortir, Mais à trois pas grand maximum pour des questions de sécurité évidemment !

  3. Anne

    Répondre

    Bonjour, complètement convaincue par votre article, je me permets de vous poster ce commentaire afin de vous poser quelques questions.

    D’abord, faut-il réserver pour le guide ainsi que le véhicule? Si oui, ou peut on le faire (sur place, par internet ..?) & combien de temps a l’avance à peu près?

    Pour les prix annoncés (véhicule et guide), est-ce par jour?

    Est-il possible de ne rester qu’une nuit et deux jours? Si oui, l’hotel dont vous parlez se situe dans ou à l’exterieur du parc? Et s’il se situe à l’exterieur, faut il repayer le véhicule, le guide ainsi que l’entree?

    Je vous remercie par avance de la réponse apportée et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

    Cordialement, Anne.

    • Répondre

      Bonjour, merci beaucoup !
      Le parc étant très peu connu, vous pouvez réserver directement sur place en arrivant la veille, ou en discutant avec l’hôtel à Same afin de sécuriser la voiture et le guide quelques jours en avance.
      Les prix annoncés sont par jour, si vous souhaitez dormir dans le parc, il faut donc bien payer pour chaque jour passé dans le parc + un camping fee pour y dormir (comptez environ 30 USD supplémentaire par personne)
      Sinon, l’hôtel Elephant Motel se situe à peine à 15 minutes en voiture de l’entrée principale !

      Bon voyage à vous 🙂

      • Anne

        Répondre

        C’est génial car mon mari déteste les endroits bondés de monde et rêvait de faire un safari!!! Un grand merci pour votre blog et d’avoir répondu à mon message. Bon réveillon à vous!

        Ps: très joli Instagram, il fait rêver, merci bis

  4. Pingback: La découverte de Pangani, Tanzanie - Home is everywhere I am

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils