L’hôtel Shangri-la et visiter Kuala Lumpur


Malaisie / Monday, October 23rd, 2017

Visiter Kuala Lumpur, c’est plonger au cœur d’une des villes les plus cosmopolites d’Asie ! J’y ai passé seulement 4 jours, et pourtant, j’ai adoré l’atmosphère de chacun de ses quartiers. 3 jours sont largement suffisants dans la capitale, où il est assez facile de se déplacer, soit en métro, soit en taxi, deux moyens de transport bon marché.

Visiter Kuala Lumpur : que faire ?

Le mieux, c’est de se promener à pieds et en métro, car même s’il s’agit d’une capitale, elle n’est pas si étendue et les points principaux de la ville sont finalement proches les uns des autres.

  • Chinatown : comme dans chaque capitale, KL a son chinatown, située rue Petaling. Au programme, une immense rue couverte décorée de lanternes rouges. Une remplie de magasins de contrefaçons et de stands de nourriture. A voir rien que pour l’ambiance et pour le nombre de gens qui s’y pressent !
  • Little India : il s’agit du quartier de Brickfields. On en fait le tour à pieds en quelques minutes mais ses échoppes dégageant des fumées d’encens, ses façades colorées et ses magasins aux vêtements bariolés m’ont énormément plu !
  • Les tours Petronas : véritable symbole de la ville voire du pays, ces tours sont immanquables ! Honnêtement, elles ne sont pas vraiment jolies, mais monter tout en haut permet d’avoir une sacrée vue sur la ville et ses collines alentours. Le must, c’est le pont de verre qui relie les deux tours, c’est quand même assez sympa de s’y balader !

visiter Kuala Lumpur

  • Le jardin botanique de Perdana : un petit coin de verdure à KL, qui manque cruellement de parc je trouve ! Le mieux, c’est d’y aller le matin pour observer les nombreux coureurs et assister – voire participer – à un cours de tai chi ! Tu lires peut-être quelque part qu’il abrite un “parc aux biches” : je t’ai fait gagné du temps en l’arpentant de fond en comble, et je n’y ai vu aucun biche 🙁
  • Les mosquées de Kuala Lumpur : elles sont nombreuses et souvent très belles ! J’ai adoré la mosquée du Sultan Masjid Jamek Abdul Samad, une des plus vieille de la ville.
  • Les grottes de Batu : le plus drôle, c’est de pouvoir accéder à ce lieu incroyable en métro depuis le centre-ville ! Il faut à peine 30 minutes pour se retrouver à l’entrée de ces grottes, symbolisées par l’immense statue du dieu Murugan (Dieu de la guerre), haute de presque 43 mètres ! Après avoir gravi les marches, on arrive dans plusieurs cavités abritant divers temples hindous. Le lieu est spirituel et c’est une balade sympa à faire quand tu satures du côté “mégalopole asiatique” !

visiter Kuala Lumpur

Où manger / sortir ?

La Malaisie étant un pays musulman, il y a peu de quartiers avec des bars servant de l’alcool. Les restos locaux dans la rue sont là juste pour dîner ou déjeuner. Pour sortir, il faut aller dans le quartier de Bukit Bintang et dans la rue du même nom. Là, des restaurants internationaux et des bars à n’en plus finir !
Niveau repas, tu ne seras pas en reste car on trouve à manger partout, soit dans des stands de street-food soit dans des restos locaux ouverts toute la journée. Je te l’accorde, le visuel n’est pas trop au rendez-vous (Cf. photo ci-dessous) mais la nourriture est vraiment bonne.

visiter kuala lumpur

Mon adresse coup de coeur : Heritage Station restaurant, dans le bâtiment de la gare centrale. L’authenticité à son comble: un resto remplie d’hommes, où l’on nous a regardé avec des gros yeux car on mangeait avec des couverts et non avec les doigts. Une nourriture malaisienne authentique dévorée chaque jour par de nombreux locaux !

Globalement, il faut compter environ 3 à 5 euros par repas pour un restaurant local de ce type, c’est donc très bon marché !

Où dormir ?

J’ai eu le plaisir de dormir à l’hôtel Shangri-la de Kuala Lumpur : je n’étais pas spécialement fan de cette marque avant, qui me paraissait assez viellotte et kitsch. Mais c’était avant d’être accueillie chaleureusement par le personnel, de dormir dans un lit douillet à souhaits et de manger l’un des meilleurs petits-déjeuners de ma vie !

visiter kuala lumpur

shangri-la kuala lumpur

Shangri-la est une des marques emblématiques de l’Asie-Pacifique : son premier hôtel fut inauguré à Singapour en 1970. Aujourd’hui, les hôtels Shangri-la sont partout dans le monde, et offrent à chaque fois une expérience 5 étoiles inédite.

En effet, la marque a une culture et un style asiatique très marqués et surtout assez traditionnels : autant le dire, les chambres ne plaisent pas à tout le monde, mais je trouve que l’expérience d’une grande capitale asiatique comme Singapour, Hong Kong, ou Kuala Lumpur passe aussi par un de ses hôtels de beau standing.

visiter kuala lumpur

 

Et aussi sur Home is everywhere I am :

L’hôtel Old Capital Bike et visiter Bangkok 

One Reply to “L’hôtel Shangri-la et visiter Kuala Lumpur”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *