ASIESri Lanka

Les spécialités sri lankaises

Credit photo : Nimmi Solomon

Petit tour d’horizon des spécialités sri lankaises … Après t’avoir raconté en détails mon périple de 12 jours au Sri Lanka en Août dernier, je m’attaque enfin à un de mes sujets préférés : la nourriture ! L’Asie, c’est pour moi un semblant de paradis, tant on y mange bien… Autant te dire que je n’ai pas été déçue au Sri Lanka, où j’ai eu l’occasion de découvrir une gastronomie toute nouvelle pour moi. Des plats simples mais savoureux, et surtout des petits restaurants ou tout est fait maison et où  l’on mange pour presque rien : le pied !

Si tu as prévu un voyage au Sri Lanka, voici divers plats que tu ne peux manquer sous AUCUN prétexte, sous peine de… Ben de louper de bons plats en fait. Je t’aurais prévenu au moins.

Le Kottu, c’est pas beau, mais c’est bon !

Découvrir les spécialités Sri lankaises

  • Le Kottu : un des plats que tu verras sur toutes les cartes du pays, le kottu est LE plat dont les Cinghalais sont fiers. Demande a quelqu’un dans la rue quoi manger, je suis presque sure qu’il te répondra “un kottu !” Autant te prévenir, le côté esthétique est clairement passé à la trappe, mais les cuistots et stands de street-food se rattrapent sur le gout ! Il s’agit d’un roti (une fine galette de blé) coupé en fines tranches, et mélangé a de l’œuf, des légumes, du fromage et de la viande. Et bien sûr, de nombreuses épices délicieuses qui en font un plat vraiment bon ! Les portions sont très souvent copieuses dans les restaurants. C’est un plat que l’on sert généralement le soir, et je peux te dire qu’après ça, tu peux aller te coucher direct !

Les specialités sri-lankaises

  • La noix de coco dorée ou “golden coconut” : certes, ce n’est pas vraiment un plat, mais tu pourras t’abreuver de noix de coco dorée à longueur de journée au Sri Lanka, car il y en a PARTOUT ! La noix de coco, c’est un peu une passion pour moi (j’en bois 3 à 4 fois par semaine, je m’en tartine le corps et les cheveux tout le temps, j’étais donc au paradis !)

[bdotcom_bm bannerid=”2419″]

  • Le rice and curry : sous la simplicité apparente du nom, ce plat est en fait à lui seul l’identité entière de la nation cinghalaise ! Chaque région, voire même chaque ville a sa propre recette du rice and curry, qui est un plat à base de riz (Sans déconner?!) et de petites portions variées. Voici un exemple dans la photo ci-dessous (c’était mon tout premier rice and curry, à Negombo). Le riz était accompagné de betteraves chaudes, d’un daal, de petits légumes et, en bas a droite, de quelque chose de non identifié mais délicieux (et c’est ça qui compte!). La bière, c’est en option bien sûr !

Les specialités sri-lankaises

  • Le Sambol : une petite tuerie ! Tu imagines pourquoi ? Car c’est à base de noix de coco ! He oui ! Il s’agit de noix de coco râpée avec des piments, du citron et des épices. J’ai pu en manger plusieurs fois au petit-déjeuner selon les hôtels ou j’ai séjourné, et c’était franchement excellent.
  • Le curd : passons maintenant aux desserts. Le curd, c’est une des spécialités sri lankaises phare, que tu trouveras à la carte de tous les menus. C’est du lait caillé simplement mélangé avec du miel. Le mélange des gouts sucré et amer est vraiment pas mal !

Sur ce, je te souhaite un bon appétit  et une belle découverte du Sri Lanka !

Pour réserver des hotels au Sri Lanka, cliques ici ! 

Cet article peut aussi t’intéresser :

Le budget voyage au Sri Lanka

3 thoughts on “Les spécialités sri lankaises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *