5 choses à faire à Lille en un week-end


EUROPE, France / Saturday, October 14th, 2017

Vu le temps pourri que je me tape à Bangkok en ce moment, ça m’a fait penser à Lille !

Originaire de cette superbe ville du Nord, je trouve qu’elle est bien trop peu connue – ou alors bien trop méprisée ! Trop peu de gens savent que la capitale de la région des Hauts de France (ouais, même notre région de la pète !) regorge d’activités, et qu’il s’agit d’une super destination pour un week-end ! Si si, je te jure ! Il ne pleut que 300 jours par an et oui on aime beaucoup trop la bière … Et alors ?! ?

Voici donc  5 choses à faire à Lille absolument !

  • Se cultiver : Le Musée des Beaux Arts de Lille est un des plus grands et des plus riches musées de France: j’adore m’y promener rien que pour profiter de son architecture, et je prends toujours le même plaisir à voir et revoir des oeuvres majeures comme La Débâcle de Monet, La Descente de Croix de Rubens ou encore le duo d’oeuvres de Goya, Les Jeunes et Les Vieilles.

Pour les amateurs d’art contemporain, il faut absolument faire un tour à la Gare St Sauveur et au Tripostal : deux lieux spécialement mis en place lors de Lille 2004 (année où la ville fut élue capitale européenne de la culture). Depuis, ces musées abritent de nombreux événements, expositions, concerts, et sont deux cœurs de la vie culturelle lilloise, principalement pour des événements d’art moderne et contemporain.

  • Faire son marché : Chaque Dimanche a lieu le marché de Wazemmes, sur une grande place aérée où l’on peut acheter tout et n’importe quoi: vêtements, produits de beauté, alimentation, etc … C’est une ambiance agréable et un lieu très fréquenté! De nombreux bars et restaurants sont situés sur cette place, idéal pour une bouffe ou un verre lors des jours ensoleillés (et oui, ça arrive parfois).
  • Manger, évidemment : L’Estaminet est à Lille ce que les Bouchons sont à Lyon. C’est un incontournable pour découvrir la gastronomie locale. Au programme, vous pourrez goûter le Welsh (un plat copieux où une tranche de pain et de jambon sont recouverts par du cheddar fondu à la bière … Tout un programme!), la Carbonnade Flamandele Poulet aux Maroilles ou encore une tarte au Maroilles, le célèbre fromage de notre belle région !

Pour ce faire, voici mes adresses favorites: Chez la Vieille (60 rue de Gand) ou l’Estaminet Au vieux de la Vieille (4 rue des Vieux Murs – il s’agit de la même enseigne) qui proposent une ambiance vraiment traditionnelle mais aussi  Les Ptiots bouch’art (35 rue de Gand).

  • Faire la fêteLille est une des plus grandes villes étudiantes de France, alors ne pas sortir pendant ton week-end serait un outrage! Il y a plusieurs quartiers à privilégier selon l’ambiance dont vous aurez envie. Le Vieux-Ville et les environs de la Rue de Gand sont festifs mais dans une ambiance un peu bobo; il y a beaucoup de restos sympa et des bars lounge qui ouvrent jusqu’à 2 heures du matin environ. La Rue Masséna proposent au contraire une ambiance très jeune. Il y a beaucoup de bars où l’alcool coule à flots et la musique est très forte. C’est aussi là que se trouvent les bars incontournables de chaque grande ville étudiante comme le Scotland ou L’Irlandais.
5 choses à faire à Lille
Crédit photo : phgaillard2001
  • Faire la braderie : je sais, cet événement mériterait un article à lui tout seul, mais je me devais d’en parler ici ! La braderie de Lille, c’est une institution, qui a lieu chaque année lors du premier week-end de Septembre. Elle sonne la fin de l’été mais pas la fin de la fête ! Car, pendant tout un week-end, Lille devient presque entièrement piétonne, et des bradeux de l’Europe entière viennent s’y promener, manger les fameuses moules frites et boire jusqu’à plus soif.

Ces articles peuvent aussi t’intéresser :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *