Bons plans voyageThaïlande

Ces choses à ne pas faire en Thaïlande 

ces choses a ne pas faire en Thailande

Toutes ces choses à ne pas faire en Thaïlande…

Ça y est ! Bettina moralisatrice est de retour ! (Oui oui c’est ce que pensent certains de mes amis ?) Aujourd’hui, on va parler voyage, voyage dans le pays ultra-touristique qu’est la Thaïlande.

Après neuf mois à vivre et travailler à Bangkok, je pars bientôt vers d’autres contrées – on y reviendra plus tard bien sûr – et je me dis que c’est l’occasion de faire cet article. J’ai passé neuf mois à créer des superbes voyages dans l’agence dans laquelle je travaillais, neuf mois aussi à discuter avec des gens aux envies toutes différentes les unes des autres. Mais aussi avec des gens aux idées bien arrêtées. Car la Thaïlande, c’est un peu le Disneyland du tourisme si on le souhaite, comme ça peut être une immersion totale dans des villages traditionnels ou dans des régions préservées.  Il y a de tout, tu n’as qu’à choisir.

Alors par pitié, saches qu’il y a plein de choses à ne pas faire en Thaïlande :

  • Une balade à dos d’éléphant : j’en parlais déjà dans un article précédent. Les éléphants sont utilisés et maltraités car ce business de balades sur leur dos est extrêmement lucratif. Si on ne peut en vouloir aux thaïs qui essayent de gagner leur vie grâce à cela, on peut en revanche choisir des centres de préservation, qui emploient d’anciens mahouts en leur apprenant le respect de l’animal, comme le fait Elephant nature Park.
  • Caresser un tigre : si le Tiger kingdom de Kanchanaburi a fermé ses portes, il en existe toujours un à Chiang Mai, accueillant chaque année des centaines de touristes aux sourires stupides et ravis de prendre une photo avec ce félin qu’ils croient être un gros chat. NON, non et non, faire un câlin à un tigre n’a rien de normal ! Ils sont bourrés de médocs à longueur de journée pour ne pas avoir envie de te croquer un bras, Tu y as pensé ?
  • Voir des femmes girafe : les Padaung sont une ethnie minoritaire du Nord de la Thaïlande, qui porte effectivement de longs colliers. Par contre, Si certains villages vivent encore de la sorte en portant des habits traditionnels, beaucoup sont en fait des gens qui viennent quotidiennent d’autres villes pour, En quelque sorte, “faire le show” devant un touriste assoiffé de “traditions” et “d’authenticité”.
  • Voir un combat de boxe d’orang-outans : et non ceci n’est pas une blague…  A Bangkok il y a zoo qui propose, entre autres, de voir deux orang-outans faire de la boxe thaïe. Au-delà de la stupidité des gérants, Je me pose aussi clairement la question de la stupidité des clients, d’aller voir une espèce menacée pour du… Plaisir ?

Des choses à ne pas faire en Thaïlande, il doit y en avoir tellement d’autres, mais voici celles qui me viennent a l’esprit. À la place, Pourquoi ne pas faire un trek dans le parc national de Khao Sok ou de Khao Yai pour observer la vie sauvage à l’état pur, ou encore aller dans les villages perdus, du côté de Pai, dans le Nord de la Thaïlande ?

ces choses a ne pas faire en Thailande
Le parc de Khao Sok et le lac Cheow Lan

Pour les tigres, là je ne peux rien pour toi, il n’en reste pas en liberté en Thaïlande malheureusement, mais c’est pas une raison pour aller les caresser dans une cage !

14 thoughts on “Ces choses à ne pas faire en Thaïlande 

    1. Oui, beaucoup de personnes ne sont juste pas au courant, d’autres s’en moquent mais bon en général en parler permet de sensibiliser 🙂

  1. Bonjour
    J’ai lu votre article avec attention et qd j’ai lu qu il portait sur les choses à ne pas faire avec une photo en même tps de khao son j’ai eu peur…..lol
    Je prévois de m’y rendre en effet en février. …nous passons 3 jours à Bangkok et ses environs puis descendons sur khaolak. …et ses environs. Nous sommes 10. Du coup auriez vous un endroit à me conseiller pour voir avec ma tribu des éléphants dans de bonnes conditions? Malheureusement nous n’aurons pas la possibilité de voir le nord de la Thaïlande
    Merci de vos conseils!!!

    1. Bonjour, Khao Sok et Khao Lak sont formidables 🙂 Vous allez vous régaler ! Par contre dans cette région là, je n’ai vu que des camps proposant des balades classiques, sans aucun respect de l’animal… Par contre, vous pouvez, avant de descendre à Khao Lak, aller à Kanchanauri. C’est à 3 heures à l’Ouest de Bangkok, et là il y a elephant world ou ganesha nature park (celui-ci est tenu par des Français).
      Pour Khao Sok, je vous conseiller d’aller passer une nuit sur le lac Cheow Lan, dans un hôtel flottant, et à Khao Lak, il y a les superbes îles Similan !

  2. Hello
    Il faut tout d’abord sensibilisé les enfants Thai pour évité de maltraité les Eléphants, Orang-outang, Serpents, Tigres pauvre belle Animal 80% endormie juste pour une photo souvenir, les combat de coqs, ou combat de chien oui il faut en parler encore et encore les enfants sont les seul a éduqué leur parents et les touristes qui la plupart tu temps ne Save même pas qu’il fond du mal.
    Merci pour que nos arrière petit enfants puise encore connaître de si belle valeur.
    KNOPS. MIKE

  3. J’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur ce thème si cela vous intéresse. On le traite en trois points :
    Les aspects positifs de la Thaïlande, les côtés plus sombres et les possibles solutions à apporter.

  4. Merci pour les conseils. Bien qu’aucune de ces activités ne nous viendraient à l’esprit ni ne nous donneraient envie, nous les éviterons pendant notre premier voyage en Thaïlande en novembre 🙂
    Il serait plus intéressant de soutenir des associations qui les combattent.
    Bon voyage à tous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *