Visiter Séoul : mes conseils

On parle souvent plus facilement des choses que l’on aime, n’est-ce pas ? C’est pour ça que cet article sur visiter Séoul s’est fait attendre…  Étant donné que j’y suis allée en Juin 2015!

J’ai passé un mois dans cette capitale vibrante et complètement loufoque, à arpenter les nombreuses rues, principalement pour le travail, mais aussi por mon plaisir personnel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas un coup de coeur. J’ai trouvé cette ville froide et sans ame. Pourtant, je me dis qu’il faut que j’y retourne dans d’autres circonstances, peut-etre accompagnée, et surtout en pouvant rencontrer des locaux qui me feront découvrir LEUR Séoul !

Voici quand meme quelques informations pratiques pour visiter Séoul  en quelques jours, en attendant que j’y retourne un jour 🙂

visiter seoul

Bon à savoir

Pas besoin de visa pour les Français pour se rendre en Coree du Sud. On arrive principalement par l’aéroport de de Incheon, qui se trouve à 1 heure en train. Le train est super moderne et coûte environ 10 euros (14 000 wons). On arrive a Seoul Station, et de là, le métro t’emmène partout.

Où dormir

Séoul est une ville immense ! Alors je te recommande de bien choisir en avance le quartier afin de ne pas perdre des heures – et non, je n’exagère pas -, dans les transports. J’ai pour ma part séjourné dans deux quartiers : à Myeong-dong et Gangnam.

Je te conseille de choisir un hotel près du metro, qui sera ton mode de transport privilégié pour découvrir la ville. Myeong-dong (arret de métro du meme nom) s’est avéré est un super choix ! C’est le royaume du shopping, mais c’est aussi a deux pas du grand parc de Séoul ou se trouve la Namsan Tower, et a seulement quelques stations des grands sites touristiques et historiques (arrêt de metro Anguk).

Pour l’hôtellerie, je ne parlerai même pas de mon choix d’hotel qui n’était vraiment pas terrible et surtout malheureusement pas choisi par mes soins.

Par contre, j’ai testé une nuit The Designers hotel, dans le quartier de Gangnam. Et là, c’etait vraiment une experience très très originale: les chambres étaient très bien décorées et l’accueil était excellent. Pour environ 100 euros la nuit, c’est un établissement vraiment sympa.

Se déplacer

Le métro, comme je te le disais, sera ton meilleur ami ! Tres clair, facile d’utilisation et bon marché, il t’emmènera partout !

Le soir, les taxis sont assez bon marché également mais je dois admettre que leur conduite assez sportive m’a valut quelques frayeurs. Et pourtant, j’habite à Bangkok désormais !

Pour les grands marcheurs, les trottoirs sont assez grand a Séoul et malgré le climat, je n’y ai jamais ressenti une chaleur étouffante ni une pollution intense. De plus, il y a une longue promenade de 10 km de long en plein centre-ville, sur Cheonggyecheon, pour se balader. Le week-end, il y a des stands de nourriture, des cours de sport, des concerts, etc …

visiter séoul

Manger

S’il y a bien quelque chose qui est important pour moi en voyage, c’est la gastronomie! L’Asie a une culture culinaire très forte et prendre le temps de découvrir la cuisine de chaque pays est un réelle immersion. A Séoul, j’ai vraiment super bien mangé. Les restos ne sont pas très onéreux et proposent des produits vraiment frais et savoureux. Et surtout, les Coréens passent beaucoup de temps au resto et dans les bars !

  • le bibimbap : tu pourras en manger dans absolument tous les restaurants coréens
  • le poisson : et plus particulièrement au marché aux poissons de Noryangjin.
  • le soju : c’est la boisson locale par excellence, que tu verras sur toutes les tables. C’est une bouteille verte. Il s’agit d’un alcool de riz, pomme de terre, tapioca, à environ 20 degrés.
  • l’omelette coréenne : c’est une galette composee d’oeufs, de légumes et de fruits de mer.

Visiter Séoul

  • Bukchon: il s’agit de la vieille ville de Séoul, où l’on trouve de superbes maisons en bois, des ruelles de charme et d’anciens temples. C’est aussi la que tu pourras expérimenter la nuit dans un Hanoi traditionnel. C’est clairement une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.
visiter séoul

Les maisons traditionnelles, appelées Hanok

C’est dans ce quartier que tu pourras visiter le Palais de Gyeongbokgung, datant du 14eme siècle, mais aussi te promener dans toutes les rues nommees Bukchon, qui sont des ruelles traditionnelles abritant hanoks, restaurants et magasins branchés. C’est un superbe mélange de cultures, qu’il est agréable d’admirer à pieds. Enfin, le Palais de Changgyeonggung est aussi une belle visite a faire !

  • Myegondong: le paradis du shopping ! Le coeur du quartier est composé de dizaines de rues piétonnes ou s’entassent des magasins en tous genres et des restaurants. Tout y est ouvert jusqu’a tard dans la nuit, de quoi devenir épileptique …

visiter séoul

C’est aussi là que l’on peut se balader dans le parc de Namsam, un superbe complexe et certainement l’un des plus grands poumons verts de la ville.

  • Itaewon : parce qu’aller se mêler à la foule des travailleurs, au coeur de ses immenses buildings, c’est quelque chose !
  • Hongdae : il s’agit du quartier étudiant, où se trouvent de nombreux bars et restos pas chers.

A part cela, je pense que tu peux faire le tour des incontournables de Séoul en 2 jours. De quoi passer rapidement a autre chose, par exemple en allant a Busan, dans les montagnes, ou encore sur les plages de l’ile de Jeju !

 

Ces articles peuvent aussi t’intéresser :

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils