Cambodge

Visiter Battambang : que faire, que voir?

visiter battambang

Pour moi, quand on visite le Cambodge il faut aussi visiter Battambang, une petite ville de province pleine de charme et d’histoire. J’ai adoré y passer plusieurs week-ends, car la ville se situe seulement à 2H30 en taxi de route de la très célèbre Siem Reap.

Au programme, des ruelles, des rizières, des temples, et surtout un rythme de vie tranquille, loin du tourisme de masse. C’est là qu’on peut faire de belles balades à vélo au coeur des rizières mais aussi admirer les derniers vestiges de la colonisation française.

Activités pour visiter Battambang

Le centre-ville se visite en une demi-journée à peine : le mieux est de prendre un tuk tuk ou se de promener à pieds. On peut commencer par le marché central, construit à l’époque française, puis descendre la ville pour atteindre le petit village de Wat Kor: il est connu pour ses maisons traditionnelles khmers datant d’avant le génocide de 1975. Et c’est chose rare de pouvoir encore en admirer, car cette partie de l’Histoire Khmer a malheureusement détruit beaucoup de choses sur son passage.

visiter battambang

Autre lieu à visiter, l’école de cirque Phare Ponleu Selpak : c’est à Battambang que se trouve l’école et le chapiteau principal, qui donne un spectacle deux à trois fois par semaine. Cette école est la première du genre dans le pays : elle propose à de jeunes cambodgiens, issus de familles défavorisées et souvent ayant perdu de la famille dans le génocide, d’apprendre des arts diverses comme l’acrobatie ou la musique. Les artistes écrivent eux-mêmes les spectacles qui relatent souvent avec humour la triste vérité de l’Histoire du pays.

visiter battambang

Pour le reste, c’est la campagne de Battambang qu’il faut privilégier, si possible à vélo (la plupart des hôtels en louent), sinon en tuk-tuk.

  • Wat Banan : un très beau temple perche en haut d’une colline
  • Phnom Sampov :  une montagne à deux pas de la ville, en haut duquel se trouve un petit temple. C’est là que se situait une prison pendant la période des Khmers Rouges.

Enfin, beaucoup vont visiter Battambang pour ce fameux bambou train qui a fait la réputation de la ville auprès des touristes! C’est une petite balade sympa d’une heure, à faire en famille. Sinon, ce n’est pas vraiment indispensable !

visiter battambang

Où dormir à Battambang ?

Mon hôtel coup de coeur, si je dois VRAIMENT n’en choisir qu’un c’est La Villa : un petit havre de paix au coeur de la ville. Ses chambres à la décoration soignée rappelle l’époque coloniale, tout comme le bâtiment principal, aux façades d’un jaune éclatant. Les chambres sont spacieuses et lumineuses, et les meubles semblent d’époque. La petite piscine au fond du jardin est aussi très appréciable.

Où manger à Battambang?

En regardant la photo ci-dessous, tu ne vas pas me croire, mais ceci est le meilleur restaurant de Battambang : il s’appelle Lan Chov Khorko Miteanh et se trouve sur la rue numéro 2. C’est un petit monsieur qui fait lui meme ses nouilles et dumplings la main, et ils sont divins ! Le tout pour environ 2 euros le repas …

ou manger a battambang

J’ai aussi adoré Jaan Bai, qui propose des plats khmers mais revisités d’uneaniere très moderne ainsi que le Lonely Tree Café, qui offre une carte basique mais sympa, dans un cadre bien décoré.

[wdi_feed id=”1″]

Ces articles peuvent aussi t’intéresser :

One thought on “Visiter Battambang : que faire, que voir?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *