Sri Lanka

Le budget voyage au Sri Lanka

budget voyage au sri lanka

Le budget voyage au Sri Lanka, c'est globalement que du bonheur ! Ce qui coûtera le plus cher est le billet d'avion depuis la France, où il faut compter entre 650 et 850 euros selon la saison.

Une fois sur place, c'est le bonheur ! Voici un petit tour d'horizon par catégorie de mon budget vacances au Sri Lanka, où je suis partie 11 jours en Août 2017.

  • Budget voyage au Sri Lanka - Les transports :

Negombo - Anuradhapura : 3h15 et 1,75 euros

Anuradhapura - Trincomalee : 3h et 2 euros

Trincomalee - Polonnaruwa : 3h et 2 euros

Polonnaruwa - Dambulla : 1h30 et 2 euros

Dambulla - Kandy : 2h30 et 2 euros

Kandy - Colombo en train : 3h30 et 3 euros pour un ticket en 3ème classe (largement suffisant, pas besoin de 2nde ou 1ère)

Les trajets inter-villes sont donc très bon marché, et en plus l'ambiance y est chouette - même si vous n'aurez pas toujours une place assise! Le budget augmente un peu pour les déplacements en tuk-tuk dans la ville, car c'est un moyen de transport assez touristique. Officiellement, le prix est de 50 roupies par kilomètre en tuk-tuk, mais il faudra toujours négocier !

budget voyage au sri lanka
Prendre le bus au Sri Lanka
  • La nourriture :

Savoureuse, variée et bon marché, la gastronomie locale est à ne manquer sous aucun prétexte au Sri Lanka, Mais j'y reviendrai plus en détails dans un prochain article bien sûr !

Globalement, Il faut compter entre 300 et 600 roupies - soit 5 euros max - un plat local (les options végétariennes étant toujours les moins chères). Les plats locaux étant riz frit,  noodles, rice & curry (plat national) ou encore du kottu. Bien sur, ces prix augmentent dans les hôtels ou les restos en bord de mer et plus touristiques. Dans ce cas, il faut plutôt compter 1000 à 1500 roupies le plat.

  • L'hôtellerie

Le Sri Lanka en dispose pas vraiment d'une hôtellerie très diversifiée ni internationale. Pendant des vacances au Sri Lanka, la meilleure option est la guesthouse, qui sont des charmantes chambres d'hôtes d'une dizaine de chambres max.

Niveau budget, Pour une chambre double avec climatisation, pas trop loin des "centres-villes", c'est environ 25 euros la nuit, souvent petit-déjeuner inclus. Bien sûr, on peut dormir en dortoir pour 3 euros par personne, comme en hôtel plus haut de gamme pour 100 euros !

Pour ma part, le budget hôtel a représenté environ 220 euros sur le coût total, pour 10 nuits (on s'est offert un hôtel un peu plus sympa à Polonnaruwa, ce qui a fait "augmenter" le budget).

  • Les visites

Les visites culturelles sont en général une partie assez importantes du budget: comparé au niveau de vie, les entrées aux temples et monuments sont à un tarif exorbitant pour les touristes (et tous gratuits pour les locaux).

Anuradhapura: 3750 roupies - 20 euros

Le rocher de Sigiriya : 4200 roupies - 23 euros

Les grottes de Dambulla : 1000 roupies - 6 euros

Les temples de Polonnaruwa : 3850 roupies - 21 euros

Le temple de la dent à Kandy : 1500 roupies - 8 euros

L'entrée à Pigeon Island : 2500 roupies - 15 euros

Au total, j'ai donc 550 euros pour 10 jours de vacances sur place, tout compris. Des vacances petit budget donc ! Mon billet d'avion depuis Bangkok m'a coûté 250 euros, ce furent parmi les vacances les moins chères de ma vie ! Le tout pour un pays sublime, avec des activités vraiment diversifiées : plages de rêve, musées, temples, jungles, cascades, villes, etc ...

 

7 thoughts on “Le budget voyage au Sri Lanka

  1. Hello, pourriez vous me donner les noms des guesthouses avec les endroits et les tarifs que vous avez fréquenté ? Je pars en août prochain avec mon homme et mes 2 enfants (9/11 ans). Merci pour votre aide ?
    Isabelle

  2. Bonjour Bettina,
    merci de ton partage , vraiment très inspirant. Je suis en train de planifier notre voyage en août prochain au Sri Lanka et c’est en me préoccupant du temps qu’il y ferait que je suis tombée sur ton blog. Cela me décide à partir même si nous ne sommes pas à l’abri de qq gouttes. Nous sommes 6 (2 adultes et 4 enfants), penses-tu qu’il sera compliqué de se loger ou bien, même pour 6, on trouvera facilement ? Je suis en contact avec Shanti Travel qui est en train de travailler sur une proposition d’itinéraire mais vraiment si on peut se débrouiller seuls, cela pourrait être plus économique.
    Merci beaucoup, Claire

    1. Je pense que tu pourras facilement trouver, à part sur la côte Est où je te conseille de réserver en avance car c’était assez prisé vers Uppuveli et autre (là où les plages sont les plus belles et où il ne pleut pas en Août). Mais sinon c’était loin d’être bondé 🙂
      Bon voyage alors ! Je connais Shanti Travel (je travaillais pour leur concurrent en Asie) et ils sont très bons niveau organisation !

  3. Bonjour Bettina
    Je pars au Sri Lanka début août pour 16 jours avec ma fille (pour ses 20 ans ! ) et sa meilleure amie.
    Je réfléchis à l itinéraire en tenant compte de la mosson.
    Peux tu me donner le tien s il te plait pour avoir une idée ?
    Nous voudrions faire le triangle culturel, plage, un safari mais aussi la montagne avec les plantations de thé pour rando …
    Merci de ton aide
    Stéphanie

    1. Hello ! Bon voyage alors ! Nous en 11 jours on a fait : Negombo – Anuradhapura – Trincomalee – Ponnolaruwa – Sigiryia – Kandy – Colombo !
      C’était parfait, en Août on a eu deux jours de plus mais de très belles journées sur la plage et partout ailleur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *