Ne dîtes pas à mon père que ...

Ne dîtes pas à mon père que j’ai nagé dans une rivière gelée en Laponie

Oui, oui, cette activité existe, je vous jure ! A Ruka, dans la région de Kuusamo, j’ai eu l’occasion de tester cette activité assez hors du commun.

Après environ 40 minutes de briefing mais surtout d’enfilage d’une combinaison hermétique (autant dire qu’il faut un bon moment pour se vêtir de cette combi en plastique qui vous éviter de mourir de froid), c’est partir pour une petite marche en pleine forêt, qui vous mène à un superbe lac à moitié gelé.

DSC06386.JPG

Le guide vous emmène ensuite marcher sur ce lac, où l’on entend que le bruit de la glace qui craque sous nos pas et l’eau qui ruisselle. Tout est blanc, tout est calme, c’est tellement agréable !

Il nous invite à nous mettre dos au lac, à marcher à reculons, marcher, marcher … pour arriver jusqu’au moment où la glace se brise littéralement sous nos pas! Nous tombons dans le lac, mais la combinaison nous permet de flotter directement. Le temps de s’habituer à la position quelque peu inconfortable, on peut ensuite apprécier pendant 1 heure environ, la beauté et la pureté de la nature finlandaise.

DSC06418.JPG

Le guide nous aide ensuite à regagner la rive, à la fin de la “promenade”.

J’ai fait cette activité de jour, mais il est possible de le faire aussi de nuit pour admirer les aurores boréales, car il n’y a vraiment aucune source de lumière depuis le lac. En effet, il n’y a sinon pas d’intérêt majeur à le faire de jour, si ce n’est pour l’expérience originale !

Si vous allez en Laponie finlandaise, dans la région de Kuusamo ou Ruka, vous pouvez réserver cette activité sur ce site : The floating rapids in Ruka

One thought on “Ne dîtes pas à mon père que j’ai nagé dans une rivière gelée en Laponie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *